Sommaire
Rupture amoureuse : survivre à la douleur
Toi qui me lis, tu es peut-être en phase de post-rupture.
La séparation a eu lieu il y a moins de 3 mois, et c’est encore difficile pour toi de faire face à toutes ces émotions.
Je sais à quel point cela peut faire mal.
Lors de ma dernière rupture, les 6 mois qui ont suivi ont été un tourbillon de tristesse, de culpabilité et de sentiment de solitude.
Il m’est même parfois arrivé de ne pas pouvoir manger pendant 48h tellement c’était douloureux.
Et pourtant, ce n’était pas la première fois que je me retrouvais en phase de rupture après une longue relation. Mais celle-ci était particulière, et le contexte l’était aussi.
Pourtant, je t’assure qu’un jour, les choses finissent par aller mieux.
On ne s’en rend pas compte tout de suite.
Ce sont ces 5 minutes de plus, dans la journée, où on a réussi à ne pas penser à lui/elle.
C’est ce sourire que l’on retrouve, alors qu’on ne pensait ne plus jamais pouvoir l’esquisser.
C’est cet instant où l’on se dit “peut-être qu’en fait, ça va aller”.
Alors, si tu traverses tout ça, je voulais juste te dire : on est là, avec toi.
Toutes celles et ceux qui sont déjà passé.es par là.
On comprend ce que tu ressens, et on t’envoie de l’amour.
Mais aussi, on veut te dire que la lumière est au bout du tunnel. Même la douleur la plus puissante que tu ressens aujourd’hui ne sera jamais qu’un mauvais souvenir.
En attendant, voici quelques conseils pour t’aider à survivre à ta rupture amoureuse.
Premier conseil : Travailler l’auto-compassion
Il est normal, quand on vient de vivre une rupture amoureuse, de compter sur notre système de soutien extérieur pour nous aider à traverser cette période difficile. Je t’encourage d’ailleurs à ne jamais rester seul.e et à partager avec ton entourage tes émotions et ton mal-être.
Cependant, cette compassion venue de l’extérieur ne peut pas être suffisante. Il faudra aussi apprendre à développer cette force qui vient de l’intérieur.
Te regarder avec amour, et bienveillance. Te dire que c’est ok d’aller mal, et que ça finira par aller mieux, et te traiter avec beaucoup de douceur.
Pourquoi ? Car cette force qui vient du dedans est indispensable pour te prendre en charge dans la durée. D’autant plus qu’après 2 ou 3 semaines post-rupture, tes ami.es reprendront leur vie, et qu’ils auront peut-être moins d’espace mental à t’accorder sur cette question. Il faudra donc que tu puisses prendre le relais en interne.
Pour cela, apprends à te parler comme à un.e amie.e. Trouve des actions qui te donnent de la douceur, qui te permettent de te sentir un peu mieux.
Prends soin de toi comme tu prendrais soin de quelqu’un d’autre.
Deuxième conseil : Sortir de l’idéalisation
Bien souvent, il est difficile d’avancer car on ne retient de l’autre et de la relation que les aspects positifs. Du coup, on se dit qu’on a loupé notre chance, qu’on ne retrouvera jamais quelqu’un comme ça.
Et, même si tu es à l’initiative de la rupture amoureuse, tu peux te retrouver à idéaliser l’autre dans des moments où tu doutes de ton choix. Où tu te demandes si tu n’as pas fait une erreur.
Ce qu’il faut faire, c’est prendre le temps de te poser et de regarder la relation telle qu’elle était réellement. Te demander comment tu te sentais, comment cette personne te traitait, si vos envies se correspondaient réellement.
Si la relation s’est arrêtée, c’est qu’il y avait forcément des choses qui ne convenaient pas. Peut-être que c’est plutôt du côté de ton ex que les choses n’étaient plus possibles, alors que pour toi tout semblait ok. Prends quand même le temps d’aller regarder en détail si c’était vraiment le cas.
Troisième conseil : Lâcher prise sur des explications
Une fois les deux premiers conseils appliqués, tu peux te retrouver encore coincé.e ; car tu n’as pas eu d’explications par rapport à cette rupture, ou que celles que tu as eues ne te conviennent pas.
C’est un sentiment assez commun : une façon de reprendre le contrôle.
Parfois, il peut être utile, si tu sens que tu es bloqué.e, de faire en sorte de demander ces explications. Mais il faut bien comprendre que l’autre peut ne pas te les fournir.
Soit parce qu’il ne le désire pas, soit parce que même lui/elle ne comprend pas.
Dans ces cas-là, ne fais pas de cette absence d’explications une prison mentale, à ressasser en permanence jusqu’à t’en rendre folle/fou. Pose-toi, réfléchis, et choisis l’explication qui te paraît la plus probable. Et choisis de t’en tenir à celle-ci.
Tu peux aussi vider ton sac en écrivant à ton ex,une lettre que tu ne lui enverras jamais, de façon à t’aider à nettoyer ton énergie et à repartir de 0.
Aussi, n’oublie pas qu’au moment de la rupture, cela entraîne des modifications au niveau corporel autant qu’émotionnel.
Et que l’état de difficulté que tu ressens peut être associé à un état de manque : tu es en manque de l’autre, de sa présence, de son affection.
Plus tu vas entretenir la relation par des messages, en regardant ses réseaux sociaux, plus tu vas prolonger cet état de manque. À chaque fois, c’est comme si tu te prenais un “shoot” supplémentaire. Il est donc important, au moins pour un temps, de prendre tes distances.
Cela ne vous empêchera pas de devenir ami.es par la suite, si c’est ce que vous désirez.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils t’auront aidé.
Si tu sens que malgré tout tu n’arrives pas à avancer, nous organisons régulièrement des ateliers “Mieux vivre ma rupture”, n’hésite pas à nous suivre sur instagram pour être averti.e de la prochaine date !
On passe 2h ensemble pour te donner les clés afin de progresser dans ton deuil et de te libérer de ces émotions difficiles. Tu pourras aussi nous partager toutes tes questions.
C’est pour toi si tu as rompu il y a deux jours, ou si tu as rompu il y a 6 mois et que tu te sens encore en difficulté face à la situation.
C’est pour toi que tu aies été celle qui a mis fin à cette histoire ou que tu sois celle qui a été quittée.