Il m’a fallu un certain temps pour comprendre la différence entre tomber amoureux et aimer. ❤️
Je dirais que, tomber amoureux, ça peut être instantané : un sourire, un regard. Et hop te voilà parti.e naviguant sur les eaux du love, pour une durée indéterminée.
Tomber amoureux, c’est la rencontre de deux inconscients qui se sont parlés avant même que tu ne l’aies réalisé.
C’est aussi voir en l’autre toutes ces qualités merveilleuses, qu’il s’agisse de sa capacité à décapsuler des bouteilles avec les dents ou son talent pour réchauffer des plats surgelés.
Parce que oui, on le sait tous, être amoureux, ça rend un peu con.
Et cette phase d’idéalisation est nécessaire et indispensable pour te laisser te connecter à l’autre.
Aimer par contre, c’est une autre histoire.🎇💕
Aimer ça commence quand le sentiment amoureux s’estompe.
C’est quand tu réalises que l’autre n’est peut-être pas aussi parfait que ce que tu pensais.
Et c’est prendre la décision consciente, à un moment donné, d’accepter pleinement l’autre pour ce qu’il est. Sans condition. Avec ses qualités (mais ça, c’est facile !), et surtout avec ses défauts.
Alors voilà, pour résumer, je dirais :
- Tomber amoureux ça fait parti de l’inconscient. C’est la partie facile.
- Aimer c’est faire un choix conscient. faire le choix d’aimer une personne, de l’aimer pour ses qualités, mais surtout de l’aimer dans son entièreté. C’est aussi accepter qu’on ne la fera pas changer et l’aimer quand même ! C’est plus compliqué, mais au final, c’est là que le véritable lien va se construire, au-delà de l’idéalisation.
Et pour pouvoir passer le cap de l’état amoureux vers celui de l’amour, il faut parfois faire un travail sur soi-même car accepter l’autre c’est aussi mieux s’aimer soi-même. Pour cela on a créé le Love Bootcamp. N’hésites pas à nous envoyer un message si tu es intéressé.e.