Aimer vraiment, c’est savoir à la place de l’autre ?
Toi aussi, tu t’es déjà dit ça ? Parce que moi oui ! S’il pouvait m’aimer vraiment, il saurait forcément ce que je veux.
Enfin, surtout quand j’étais plus jeune.
Parce que la société, les romans, les séries et les films avaient construit dans mon esprit cette idée de l’amour comme donnant la capacité de tout deviner, tout comprendre de l’autre sans même qu’il n’ait besoin de s’exprimer.
C’est si romantique. Tu le regardes dans le blanc des yeux, e t là tu sais tout. Tu vois tout.
Sauf que …. Tout ça, c’est juste des c**nneries !
Bah ouais, en vrai, la seule chose que ça fait, c’est qu’au final, tout le monde est frustré !
Toi, pare que tu te dis que s’il ou elle ne sait pas ce que tu veux ou penses, alors c’est qu’il/elle ne t’aime pas. Et la même chose en face.
Et pourtant, la clé est la communication, pas la télépathie
Il n’y a pas de miracles pour faire fonctionner une relation : il faut CO-MMU-NI-QUER.
L’amour donne des ailes, mais ne rend personne télépathe.
Alors, au lieu de ne voir que le côté négatif, de te dire qu’il/elle s’en fout et ne comprends rien, je te propose un petit exercice :
Fais déjà le point avec toi-même pour savoir ce que tu veux vraiment. Ca peut concerner votre façon de répartir les tâches ménagères, la destination de vos prochaines vacances ou ta position préférée pour faire l’amour.
Propose à ton/ta partenaire de faire pareil.
Trouvez-vous un moment où vous êtes tous les deux détendus, et exprimez chacun à l’autre, à tour de rôle, vos attentes et vos envies. Ce doit être un moment où tout le monde se sent en sécurité, écouté et compris.
Renouvelez ce point de façon régulière, afin d’être toujours à jour de vos attentes mutuelles.
En résumé, être capable de connaître nos propres attentes et de les exprimer clairement est une preuve de maturité personnelle, mais aussi un bon indicateur du niveau de maturité de la relation. Et une façon efficace de la faire durer sur le long terme.
Et toi, est-ce que tu sais communiquer tes attentes, ou tu as tendance à attendre que ton/ta conjoint.e les devine ?