Solitude : pourquoi on la déteste ?
Beaucoup de personne détestent la solitude. Elles la voient comme quelque chose de négatif, elles le vivent comme une souffrance.
Pourtant, c’est en quelque sorte notre « état naturel ». Et je parle bien ici de solitude et non d’isolement social.
L’isolement, c’est le fait de ne pas avoir de contact avec d’autres personne. C’est forcément pénible et difficile (en fonction de ton degré de sociabilité), car nous somme plutôt faits pour vivre en groupe.
Mais la solitude, c’est ta capacité d’être présent à toi. C’est le fait que, chacun.e d’entre nous vit les choses d’une façon qui lui est pleinement personnelle.
Ne pas confondre solitude et isolement
Comment suis-je sûre que solitude et isolement sont deux choses différentes ? Car on peut parfois se sentir très seul.e alors même que l’on est dans un groupe ou en compagnie d’une autre personne ! C’est bien que ces deux choses ne sont pas corrélées.
Être capable d’être serein.e dans la solitude, c’est être capable de faire face à toutes les parties de soi. En général, si tu fuis ce rapport.à toi-même, et que tu te sens seul en permanence (même en groupe), c’est que tu n’es pas connecté à ton essence profonde.
Partir à la rencontre de soi
Si je dis qu’elle est nécessaire, c’est justement, car elle te permet de prendre ce temps pour toi, de partir à ta rencontre. Quand tu es en permanence dans le contact avec l’autre, comment faire le point ? Comment savoir ce qui te tient à cœur, ce que tu veux vraiment ?
Alors ne la crains plus, vois-la comme une façon de te reconnecter à toi-même. Embrasse la pleinement. Et rappelle toi que tu ne seras jamais seul.e, car tu es toujours avec toi-même !
Et toi, comment vis-tu la solitude ?