“Je ne veux plus prendre le risque de souffrir en amour”
Combien de fois est-ce que j’entends cette phrase « je voudrais rencontrer quelqu’un, mais je voudrais être sûr.e de ne plus avoir mal, de ne pas prendre le risque de souffrir en amour ».
Et comme je les comprends !
C’est le genre de choses que je me suis dit pendant des années.
Et, ça m’a bien servie. Bien protégée. Je me suis garanti de rester seule.
Parce que la réalité, c’est que si tu veux une certitude absolue de ne plus jamais être blessé par l’autre dans une relation amoureuse… la meilleure façon de faire et de ne jamais y retourner.
Problem solved.
Et là, c’est sûrement le moment où tu t’agites devant ton écran en te disant que ma solution ne te convient pas, parce que toi tu as vraiment envie d’être dans une relation amoureuse et de construire quelque chose avec quelqu’un.
Beh oui, ça aussi je comprends.
Mais ça n’arrivera jamais si tu n’acceptes pas la réalité qu’une souffrance potentielle est possible.
Car quand tu ne le fais pas, voici ce qu’il se passe, tu :
⭐ Te dis « plus jamais ça », tu te fermes à toute possibilité de relation.
⭐ Hésites à t’engager dans une relation amoureuse. Tu sais, cette merveilleuse relation qui pourrait si bien fonctionner, mais tu ne sais pas pourquoi, tu es bloqué.e. Impossible d’aller plus loin et de t’investir, tu préfères partir en courant.
⭐ Es soit dedans, soit dehors. Tu vis ton entièreté à 100%, et quand tu t’engages c’est déjà à pleine vitesse alors que ce n’est que le début. Tu ne laisses pas l’espace aux choses de se faire, car tu voudrais de la certitude tout de suite.
⭐ Commences une relation amoureuse sans trop te poser de question, et puis…les choses deviennent plus « sérieuses ». Les sentiments apparaissent, et là, c‘est la panique. Tu préfères prendre la fuite.
⭐ Enchaînes les relations légères, mais au fond de toi, ce dont tu as envie, c’est d’intimité. Mais cette intimité est un risque trop grand, alors tu continues.
Je prends le risque d’aimer (et de souffrir)
De mon côté, j’appartenais plutôt à la troisième catégorie.
Il fallait que ça aille vite, que ça ait du sens instantanément. Que les choses soient très claires tout de suite.
Parce que le doute, l’hésitation et la lenteur me mettaient mal à l’aise, et me mettaient en danger de souffrance.
Depuis, j’ai appris à accepter cet inconfort. Voire même, à m’y confronter avec plaisir !
Parce que je sais que chaque instant que je passe à y faire face, c’est une possibilité pour moi de sortir de mes fonctionnements automatiques. Et que cela me laisse la chance d’explorer des choses que je n’aurais pas explorées autrement.
Donc en résumé : la seule solution, c’est d’accepter cette possibilité de souffrir à nouveau un jour en amour.
Mais travailler sur tes capacités de résilience émotionnelle. C’est-à-dire, le fait de savoir remettre le pied à l’étrier, et de ne pas te laisser abattre par les expériences qui ne se seraient pas passé comme prévu.
Pour s’engager en amour, il faut être prêt.e à perdre l’autre potentiellement.
C’est aussi parce que l’on a conscience que la relation n’a rien d’immuable que l’on y met l’énergie pour la faire fonctionner. Et lui garantir une belle vie le plus longtemps possible, si c’est ce que l’on souhaite.
Et toi, est-ce que tu as la sensation que ta peur de souffrir en amour t’empêche d’avancer dans tes relations ?