fbpx

L’amour est un ensemble de comportements que chacun peut mettre en place s’il le désire

  • 31 mars 2020
amour comportement

On a cette idée en tête, beaucoup véhiculée par la culture populaire; que l’amour est quelque chose de magique, de spontané et qui ne nécessite que lui-même pour continuer à vivre. Mais l’amour s’entretient et nécessite de mettre en place certains comportements.

Or, même s’il y a une part de mystère dans les raisons qui nous poussent à être attiré.e par telle ou telle personne, la construction de l’amour est aussi un acte qui se décide.

D’ailleurs, comme on le dit souvent : « Aimer » est un verbe d’action.
La passivité en fait, se retrouve dans la passion : on la subit, on se fait emporter, on n’a plus la main.
Tandis que l’amour, lui, se décide. Alors évidemment, il ne s’agit pas de dire que l’on peut se mettre à aimer n’importe qui…
Et pourtant, il me semble avoir lu un jour une expérience de psychologie, constituée d’un ensemble de questions que deux personnes inconnues devaient se poser.
À l’issue de cette série de questions (assez longue et intime), la plupart en ressortaient en étant tombés amoureux.se de l’autre.

Pourquoi ? Car au travers de ces questions, ils ont créé un espace de sécurité, de bienveillance et d’écoute. Espace propice à la vulnérabilité de chacun.
Et c’est de ça dont se nourri l’amour.
Bien sûr, il est fort probable que la plupart de ces couples ne restent pas ensemble juste sur ces bases; car les choses sont plus compliquées.
Mais, c’est quand même inspirant : si, avec un parfait inconnu le fait d’avoir certaines conversations, permet d’aimer ; imaginez ce que cela pourrait donner avec quelqu’un pour qui vous avez déjà des sentiments !
Prendre ce temps et cet espace pour devenir réellement actif dans sa relation; et décider chaque jour de continuer à aimer cette personne en pleine conscience, c’est finalement la clé pour faire durer cet amour le plus longtemps possible.

Alors, tu choisis de mettre en place quels comportements pour co-créer l’amour avec ton/ta partenaire ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu