Selon moi, il existe différentes étapes qui pourront te guider vers ton objectif : rencontrer quelqu’un avec qui construire une belle relation, en utilisant les applications de rencontres.
Les points que je vais t’exposer ci-dessous ne sont pas de la simple théorie.
C’est le processus que j’utilise pour accompagner mes coachées, et qui me permet d’avoir le plus de résultats.
Sommaire
Premier point : Booster ton intérieur
L’histoire de Marie sur les applications de rencontre :
Marie a 34 ans, elle zone sur les applications de rencontre depuis environ 6 ans quand elle vient me parler pour la première fois en DM sur Instagram.
“Les apps de rencontre c’est vraiment nul. Cela ne mène jamais à rien, et pourtant j’y suis depuis des années. De toute façon, il n’y a que des hommes pas sérieux dessus. Ce n’est définitivement pas pour moi”.
Je peux te garantir que des messages comme ça, j’en reçois au moins 20 par semaine… Alors, comme je le fais à chaque fois, j’ai posé à Marie une série de questions, pour essayer de comprendre d’où venait réellement le point de blocage.
Et, comme je m’y attendais, on a touché un point central :
“Je ne vois vraiment pas comment quelqu’un pourrait s’intéresser à moi, comment pourrais-je sortir du lot sur les applications de rencontre. J’ai la sensation d’être perdue au milieu d’un océan de possibilités. Pourquoi est-ce qu’un homme me choisirait moi plutôt que quelqu’un d’autre ? De toute façon, je n’ai rien à offrir de plus. Et puis tous ceux qui s’intéressent à moi ne sont là que pour le sexe.”
Nous étions entrées au cœur de sa croyance.
Contrairement à ce qu’elle pensait, ce n’est pas parce que les applications de rencontre sont nulles que cette idée s’était développée en elle.
C’est parce qu’elle avait une piètre opinion d’elle-même et des aprioris sur les personnes qui utilisaient les apps que cela bloquait.
L’astuce que je lui ai partagé pour une meilleure utilisation :
Ce que j’ai conseillé à Marie, c’est de travailler sur 3 points importants :
- Ses croyances limitantes : je lui ai proposé de ****trouver une nouvelle croyance aidante, pour remplacer celle qui consistait à se dire “je ne pourrais jamais être aimée”.
- Son estime d’elle-même : affaiblie par des années de dating infructueux, elle a fait en sorte de reprendre confiance en elle petit à petit. De mettre en place des actions qui lui prouvaient qu’elle avait de la valeur. Et de se prendre en charge émotionnellement.
- Ses envies : à force de croire qu’elle ne méritait rien, elle avait considérablement baissé ses standards. Je l’ai aidée à faire le point sur ce qu’il était bon et moins bon pour elle, et de s’en tenir à ça pour continuer à avancer.
Une fois qu’elle a compris tout ça, les choses se sont débloquées naturellement pour elle. Elle est revenue me voir 4 mois plus tard, pour me dire qu’elle avait entamé depuis 2 mois une relation très sympa (et saine), avec un homme qui ne correspondait en rien à ce qu’elle avait imaginé.
Bien entendu, au départ, elle avait eu du mal à y croire. Tous ses mécanismes d’auto-sabotage sont revenus en flèche.
Elle avait tellement peur d’être rejetée, qu’elle mettait en place un processus de rejet de l’autre, alors qu’elle voulait vraiment être avec lui !
Elle piquait des colères pour un rien, ou se renfermait dès qu’elle se sentait blessée par un propos. Mais, parce qu’elle avait fait un travail sur elle-même, qu’elle avait compris l’importance d’être capable de se prendre en charge émotionnellement ; elle a réussi à ne pas laisser ces automatismes tout gâcher.
Je pourrais te raconter 15 histoires similaires !
Celle de Clara, par exemple. Elle n’avait jamais eu de relation de plus de 2 mois à bientôt 31 ans. Alors forcément, sur les applications de rencontre, elle se sentait en décalage.
Elle avait honte de son histoire amoureuse, et pensait que c’était un point définitivement disqualifiant pour elle.
Cela se ressentait dans la façon dont elle réagissait face aux hommes qui venaient lui parler. Ils étaient soit trop bien pour elle, et elle partait en courant. Soit, elle s’attachait à ceux qui lui semblaient “à son niveau”, et se révélait le plus souvent être tout aussi perdus qu’elle.
En travaillant sur les mêmes points que Marie, elle a dépassé ces points de blocage. Et elle a été à même d’accueillir dans sa vie une personne qui correspondait à ses besoins.
Second point : Revoir ton approche
L’histoire de Julie sur les applications de rencontre
Un jour, je reçois le message suivant :
“Bonjour Claudia, Pourquoi est-ce que j’ai très peu de match sur tinder et bumble ? Vraiment très peu alors que mon profil est rempli, que mes photos sont bien… Est-ce que c’est à cause de l’algorithme ? As-tu une idée de ce que je pourrais faire pour que les choses évoluent ?”
Il venait de Julie, 28 ans, qui était sur les applications de rencontre depuis peu.
Afin de l’aider au mieux, je lui ai demandé de m’envoyer des captures d’écran de son profil, car je me doutais que sa description des choses n’était peut-être pas conforme à la réalité.
Et, ça n’a pas loupé :
- Les photos étaient jolies, mais ne reflétaient pas totalement qui elle était.
- La description se résumait à : “Un choix de plus sur l’étalage pour complexifier tes possibilités”.
Toi aussi, tu vois ce qui ne va pas là-dedans ?
L’astuce que je lui ai partagé pour une meilleure utilisation :
Je lui ai bien entendu conseillé de remplir vraiment son profil. De le faire de façon sincère et pro-active, en écrivant quelque chose qui lui ressemble.
Je sais, c’est difficile. Je sais, ça nous fait tous suer. Mais cela montre que tu es vraiment motivée, et que tu es impliquée dans ta recherche de partenaire.
Quand je lui ai donné cette réponse, Julie m’a dit “Tu as raison, c’est vrai que je fais à peu près autant d’efforts que les descriptions des hommes que je croise”.
Le nivellement par le bas n’est jamais la solution. Et attendre que ce soit les autres qui changent en te disant que le problème vient d’eux ne te mènera pas loin.
Du coup, Julie a revu son profil. Et elle est revenue me voir quelques semaines plus tard, avec une autre question “J’ai enfin des likes et des matchs ! Mais aucune conversation ne commence, ou alors ça ne mène vraiment à rien. Qu’est-ce qui ne va pas ?”
Je lui ai demandé si elle engageait la conversation. Sa réponse a été un “non” ferme.
Dans sa tête, ce n’était pas à elle d’aller parler à ses matchs. Et puis, de toute façon, elle ne savait pas quoi leur dire.
Alors, j’ai enchaîné avec mon second conseil “Si tu attends des autres qu’ils fassent ce que tu ne fais pas toi-même, où trouves-tu de la logique ? Prends le temps d’aller parler à ces personnes. Si tu les as matchés, c’est que tu estimes que tu as des choses à leur dire, non ?”
Et c’est là qu’elle a réalisé que la plupart de ces profils, elle les avait likés “au feeling”. Ou parce qu’elle trouvait cet homme mignon, mais sans autre accroche que le physique. Forcément, difficile de développer quoi que ce soit sur cette base.
Je lui ai donc recommandé ceci : à partir de maintenant, prends le temps de te poser la question avant de swiper : est-ce que j’ai vraiment envie de parler à cette personne ? Et de quoi pourrais-je lui parler ?
Troisième point : Mieux gérer tes dates
Mon histoire sur les applications de rencontre
Pour aborder ce dernier point, j’ai encore une petite histoire pour toi. J’aurai l’occasion d’y revenir plus en détail dans un prochain article, mais, j’aimerais quand même te partager ces quelques lignes.
Je swipais dans tous les sens, et je passais très rapidement à l’étape du date.
En 2 mois, j’ai enchaîné pas loin de 13 dates… avec 13 hommes différents.
J’étais radicale. Si, au bout de 5 minutes, je ne ressentais pas “le petit truc en plus”, le fameux feeling ; alors, je savais déjà dans ma tête que c’était cuit.
Et je recommençais, dans une boucle infinie.
Cette connexion immédiate, cette évidence… Ce n’est que de la soupe bon marché qu’on nous sert dans les films et séries romantiques depuis qu’on a 10 ans.
Pourtant, j’étais tellement certaine d’avoir raison.
L’astuce que je lui ai partagé pour une meilleure utilisation :
La vérité, c’est qu’à cause de ça, je me suis mangé des murs. Encore et encore.
Jusqu’au jour où j’ai fini par comprendre que tout ça, c’était juste un gros mécanisme de protection. Que je voulais à tout prix une certitude avant même d’avoir pris le risque de me lancer.
Et c’est seulement quand j’ai fait le choix conscient de prendre le temps, d’apprendre à découvrir véritablement quelqu’un, de vivre tout simplement ; que les choses ont pu avancer.
Alors, mon conseil, c’est de jeter à la poubelle tes envies d’« étincelle », et on laisse le temps aux choses de se faire. (sauf red flags majeur évidemment).
Et de laisser une chance à ceux avec qui tu as tout simplement apprécié de passer du temps.
Et toi, est-ce que tu veux faire le bilan de ton utilisation des apps en suivant ces 3 points, et me raconter ce que ça a donné ?
Ces différents points, c’est exactement ce que l’on suit dans The Good Swipe, pour t’aider à avoir une approche des apps de rencontre qui soit réellement aidante. Je vais t’accompagner pas à pas, pour développer un usage des applications de rencontre qui te permette de trouver quelqu’un avec qui construire une relation stable et épanouissante.
Si tu aimes le format podcast je t’invite vivement à écouter ces épisodes :