Est-ce que tu parviens à exprimer tes besoins dans tes relations ?
En fait, est-ce que déjà, tu as conscience de tes besoins ? C’est une question pas évidente, et la plupart du temps, la réponse est “je ne sais pas”. Ensuite, on me demande comment faire pour savoir quels sont nos besoins. Eh bien… il faut apprendre à t’écouter.
Sommaire
Pour exprimer tes besoins il faut les connaître
Chaque émotion que tu ressens vient t’indiquer si un besoin est comblé, ou au contraire s’il y a un manque. Prends le temps d’analyser, de questionner chacune de ces émotions, pour t’entraîner à mieux comprendre ce qu’il se passe en toi.
Oui, je sais : sur le papier, dit comme ça, ce n’est pas très sexy. Cela demande du temps et du travail.
Et pour toutes ces choses qui touchent à notre esprit, on part souvent du principe que cela devrait aller de soi, et que cela ne demande pas d’effort. Voici donc 3 points importants pour l’expression de tes besoins.
Prends le temps d’identifier tes besoins pour les exprimer
Ce n’est pas toujours facile, car on peut avoir grandi dans un environnement qui nous a fait penser qu’identifier nos besoins était une mauvaise chose. Soit parce qu’on nous a poussé.e à nous occuper d’abord de ceux des autres, soit parce que reconnaître qu’on avait des besoins nous faisait apparaître comme quelqu’un de faible. Est-ce ton cas ?
Tu as maintenant en tant qu’adulte, la possibilité de t’autoriser à te connecter à cette partie de toi, et à l’exprimer librement. Cela va te demander d’affronter ces barrières psychiques, petit à petit.
Voici les questions à te poser :
- Quelle émotion est-ce que je ressens ? (joie, tristesse, frustration, colère, …)
- Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ? (regarder la situation objectivement)
- Pour quelle raison est-ce que je pense que cette situation a déclenché chez moi cette émotion ?
- Quel besoin se cache derrière cela ?
Fais l’exercice à l’écrit pour des situations passées.
Prends le temps de formuler tes besoins en mode communication non-violente
Les identifier est le premier pas. Mais comment faire pour les exprimer à l’autre, sans que cela sonne comme un reproche. C’est ici que la communication non violente va devenir ta meilleure amie ! Un outil merveilleux pour développer une communication de qualité avec les gens qui t’entourent.
Le principe : apprendre à regarder les situations avec objectivité pour comprendre ta propre réaction, et parler de toi à l’autre plutôt que de lui/elle. Le “tu”, “tue”. Voici le précepte de la CNV. Ainsi, la structure à développer est la suivante : “quand tu fais XXX, je me sens YYY, parce que j’ai besoin de ZZZ. Serais-tu d’accord pour VVV ?”
Un exemple : votre partenaire n’a pas fait la vaisselle alors que c’était à son tour de la faire.
En mode non-CNV, vous pourriez dire : “Tu n’as pas fait la vaisselle, tu ne prends jamais en compte les choses. C’est toujours pareil avec toi “
Avec la CNV : “Quand je vois que la vaisselle n’est pas faite, je me sens frustrée car j’ai besoin de savoir que l’on partage la charge mentale. Est-ce que tu serais ok pour faire attention la prochaine fois ?”
Accepte que tes besoins ne puissent pas toujours être comblés par l’autre
Même en apprenant à reconnaître et à exprimer tes besoins correctement, la réalité est que ton partenaire ne pourra pas toujours y pourvoir. C’est d’ailleurs pour ça que dans la CNV, ta demande doit être négociable, car l’autre doit pouvoir exprimer un “non”, sans culpabiliser.
J’en profite donc pour rappeler que ton/ta partenaire n’est pas un distributeur automatique à besoins. Et que non, dans la relation, tu ne seras pas toujours satisfaite. Il y aura toujours des frustrations , et des moments où l’autre ne pourra pas du tout être présent pour toi. C’est la vie. Une fois qu’on l’accepte, cela va beaucoup mieux !
Avec cette base, tu auras déjà de quoi poser une bonne communication dans ton couple.
Et surtout, tu feras preuve de responsabilité envers toi-même.
Car, bien souvent, l’écueil dans lequel on tombe est celui d’attendre de l’autre qu’il devine notre état intérieur et nos besoin. Soi-disant, ce serait une preuve d’amour. Mais la réelle preuve d’amour, c’est de vous écouter parler de vos besoins et de voir s’il peut vous aider à les combler sans dépasser ses limites.
Et toi, tu gères comment la communication dans ton couple ?
Si tu veux en découvrir davantage sur ce sujet nous te conseillons l’article “Ton partenaire n’est pas là pour combler tes besoins”