fbpx

Changer ma situation amoureuse : en quoi ma situation m’arrange t’elle ?

  • 4 juin 2019
comprendre pourquoi  notre situation nous arrange pour pouvoir la changer

Il y a toujours quelque chose qui nous arrange, même dans le pire

Je t’entends râler, te plaindre : de ton couple qui bat de l’aile; de ces mecs/nanas que tu rencontres et qui se comportent encore et toujours comme des lâches; et des nazes.
Et pourtant, tu ne bouges pas. Tu ne fais rien. Tu n’essayes pas de changer ta situation amoureuse.
Tu n’essayes pas de faire en sorte que ton couple se renouvelle. Tu ne prends pas non plus la décision de partir.
Et tu ne prends pas le temps de réfléchir à ce qui fait que tu retombes toujours sur le même profil de personnes.

Quels sont les aspects positifs de ta situation actuelle ?

Alors je te le demande : qu’est-ce qui, dans ta situation actuelle, t’arrange suffisamment pour que tu choisisses d’y rester ? de ne pas la faire évoluer malgré la souffrance qui en découle ?
Pourquoi rester dans ce couple ? même si au fond, tu sais que tu ne t’épanouiras pas. Est-ce que ça te permets d’éviter d’avoir à te retrouver seul(e), ce qui constituerait ta plus grande peur ?
Ou peut-être que tu te dis qu’au moins, tu es avec quelqu’un. Et comme c’est ce que tes parents/la société/tes amis attendent de toi, il vaut mieux rester.

Et ces personnes que tu rencontres, qui sont toujours les mêmes, et te font souffrir ?
Est-ce que c’est parce que c’est plus facile de ne tomber que sur des gens qui te « maltraitent » ? pour garder un statut de victime, dire que c’est leur faute et ne pas assumer la responsabilité de ta vie ?
Serait-ce c’est parce que pour toi, c’est plus simple d’être malheureux(se) ? Parce que le bonheur au final, ça peut faire peur.
Ou bien, est-ce qu’au fond, tu as trop peur d’aimer ? Alors tu choisis des relations que tu sais d’avance être foireuses ? Au moins tu es certain(e) que ça s’arrêtera un jour.

Tout ça n’est qu’un microscopique échantillon de toutes les raisons qui peuvent exister. Les raisons qui te font rester là où tu es.
Alors à toi de jouer. A toi d’aller gratter, d’aller regarder à l’intérieur et d’identifier ces blocages, ces raisons qui t’empêchent de bouger. Et à toi d’aller changer cette situation qui paraît sécuritaire, mais qui est pourtant si inconfortable.

Exercice pour réfléchir à ta situation amoureuse et peut-être la changer

Alors prends un papier et un stylo. Fait deux colonnes: une “ce qui m’arrange”, une autre “ce qui me dérange”. Et remplis les deux en réfléchissant à ta situation actuelle. Alors, tu verras que souvent, ce qui t’arrange est à la source même de ce qui te déranges.

Ex: tu es en “couple” avec quelqu’un de marié. Mais, ce qui te dérange, c’est qu’il ne soit pas complètement disponible. Si tu es 100% avec toi-même, tu réaliseras peut-être que ce qui t’arrange c’est justement qu’il ne soit pas disponible réellement. Parce que cela te permet d’être dans une situation sans t’engager pleinement. Que cela te laisse du temps pour toi. Que cela te permet de ne pas te confronter à certaines choses.

L’intérêt de cet exercice est de reconnaître ta part de responsabilité dans ta situation; pas pour te culpabiliser. Mais au contraire pour aller trouver les moyens à mettre en place afin de faire avancer les choses dans le sens qui te convient le mieux, pour changer dès maintenant ce qui ne te convient pas dans ta situation amoureuse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu