fbpx

Est-ce qu’on peut changer par amour ?

  • 8 novembre 2019
changement changer

Changer par amour ?

Est-ce qu’on peut changer par amour ? Personnellement, j’ai longtemps cru que les gens avec lesquels j’étais en couple pouvaient changer, si je leur apportais suffisamment d’amour, si j’étais suffisamment extraordinaire pour leur donner envie de changer.

Au point même, de choisir, plus ou moins consciemment, des gens « à problème », pour tester la puissance de ce « pouvoir » de transformation.
Et évidemment, quand ce changement n’arrivait pas, je me disais que c’était forcément ma faute. Que je n’étais pas assez bien, pas assez jolie, pas assez exceptionnelle. Pas assez.

Quelle méprise, et finalement, quelle prétention de se vouloir capable d’influencer la vie des autres au point de les voir changer.
Tout cela, évidemment, nourri par une faible estime de soi, qui va chercher dans le sauvetage de l’autre, le fait de se sauver soi-même.

Se sauver soi-même plutôt que sauver l’autre

Mais crois-moi, toute cette énergie que tu mets pour le/la changer, serait mieux utilisée pour te sauver toi-même. Là tout ce qu’il se passe, c’est que ce gaspi d’énergie entraîne cette frustration qui t’habites devant son incapacité à faire autrement, ces attentes qui se transforment peu à peu en mépris et en reproches.

Alors apprendre à ‘aimer est indispensable.
Car quand on s’aime, on ne veut pas changer les autres. On les accepte tels qu’ils sont, et si cela ne nous convient pas, on accepte l’idée que cette personne n’est pas pour nous.

Alors oui, les gens peuvent changer. Mais s’ils le font, cela prendra du temps. Mais surtout, ils doivent le faire pour eux-mêmes.
Sinon le changement ne sera jamais pérenne.
D’ailleurs, je pense qu’on peut plus parler d’évolution que de changement.

Car chacun se construit sur la base de ce qu’il est déjà. Et même si, sur certains points de caractère, on peut évoluer fortement, on ne change pas ce qui est la base de notre structure psychique de façon radicale. On ajuste, on apprend à vivre avec certaines choses et on transforme ce qui peut l’être si on le souhaite.

Alors, voilà ta mission : arrête de vouloir changer l’autre. Change toi-même si c’est ce que tu souhaites. Accepte que l’autre soit ce qu’il est. Et si cela n’est pas pour toi, passe ton chemin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu