Je voudrais te parler de la fameuse dépendance affective.
Peut-être que toi aussi, tu en souffres.
Résultat ? Tu te retrouves à t’accrocher à des hommes qui ne te conviennent pas, à accepter des relations qui sont totalement insatisfaisantes.
Sommaire
Tu ne sais pas comment sortir de la dépendance affective
Faire autrement, c’est ce que tu souhaiterais, mais tu n’y parviens pas…
- Comment ne pas tout projeter sur cette personne que tu rencontres et que tu vois comme celui qui te permettra enfin d’être heureuse ?
- Comment ne pas attendre autant de l’autre, au point de ne jamais se sentir repue ?
Le paradoxe, c’est que plus, tu es en demande, plus tu te retrouves à relationner avec des hommes qui ne sont pas capables de te donner.
Et alors, cet état de manque ne fait qu’augmenter, et te trouver de l’intérieur, encore et encore.
Au fond de toi, tu vois bien que dans ce que tu fais il y a quelque chose qui cloche.
Que les autres semblent y arriver, mais pas toi. (spoiler : plein de gens galèrent !)
Voici quelques pistes pour commencer à faire changer les choses pour toi.
C’est quoi la dépendance affective ?
En tant qu’êtres humains, nous avons tous des besoins.
Ces besoins sont fondamentaux en termes de survie physique, psychique et émotionnelle.
Au fur et à mesure de notre développement, nous passons d’un stade de dépendance totale (nourrisson), à un stade d’indépendance totale (ou plutôt d’interdépendance).
En ce qui concerne les besoins les plus basiques (boire, manger, sécurité physique,…), nous sommes, en grandissant, tout à fait en mesure de les prendre en charge.
Cependant, pour beaucoup de gens, les autres besoins, liés à l’émotionnel et au psychique, restent bien souvent en souffrance.
D’autant plus si ces besoins n’ont pas été nourris correctement pendant l’enfance.
Le fait est que la façon dont on éduque les enfants la plupart du temps les amène vers l’autonomie matérielle, mais peu vers l’autonomie affective.
On se retrouve alors face à des adultes qui sont, en fait, dans une situation où ils attendent d’un autre adulte, dans le cadre de la relation amoureuse (mais cela peut se retrouver dans les relations amicales et familiales), que cette personne prenne en charge leurs besoins à leur place.
Ainsi, ils se placent inconsciemment en position d’enfant dépendant, et l’autre devient alors beaucoup trop important et nécessaire à leur survie psychique.
Et c’est ainsi qu’on se retrouve à accepter l’inacceptable ou à demander à l’autre ce qu’il peut, ne peut nous donner (car ce n’est pas son rôle) au risque de le faire fuir.
Comment sortir de la dépendance affective ?
Une fois qu’on a compris que la dépendance affective était liée au fait d’accéder à plus d’autonomie émotionnelle et psychique, on a déjà des bonnes bases de travail pour en sortir.
En version courte : arrête de reporter la totalité de ces besoins sur ton partenaire, au point de te mettre toi-même dans une position de dépendance.
Prends le temps de te demander quels sont ces besoins que tu demandes à l’autre de combler à ta place : réassurance, sécurité émotionnelle, sociabilité, amour, lien social.…
Une fois que tu as ta liste sous les yeux, demande-toi : de quelle façon puis-je nourrir ces besoins aujourd’hui ailleurs que dans une relation amoureuse ?
Le but est de t’amener à construire des piliers qui viendront te soutenir quand tu es célibataire, mais aussi quand tu es en relation !
Tu auras ainsi une base solide qui te laissera la liberté de choisir un partenaire parce qu’il te correspond et pas uniquement parce que tu penses ne pas pouvoir vivre sans.
Par exemple, je peux remplir mon besoin d’attention avec mes ami.es, mon besoin de reconnaissance au travers de mon travail, mon besoin d’amour grâce à l’amour que je me porte, …
Ce qu’il se passe de l’autre côté
Quand tu parviens, petit à petit, à prendre soin de toi : c’est magique.
Toute cette tension que tu ressentais, cette anxiété qui t’habitait quand tu étais seule ou quand tu étais en relation avec les mauvaises personnes : envolées !
Dans la dépendance affective, ceux qui acceptent de rester face à tes demandes irréalisables sont ceux qui ont une blessure similaire à la tienne. Et c’est ainsi que naissent beaucoup de relations toxiques.
Chacun attend de l’autre ce qu’il ne peut pas lui donner. S’ensuit frustration, tristesse, colère,…
Quand tu sors de la dépendance affective, tu ne te laisses plus simplement choisir, mais tu te positionnes comme celle qui a aussi le droit de choisir.
Ne plus te contenter des miettes.
Affirmer tes désirs, tes envies.
Clamer fort tes “non”, et être entendue.
Ou chasser ceux qui ne seront pas capables de l’entendre.
Bref, la douceur, enfin.
Et à terme, une possibilité de relationner avec quelqu’un qui te fait vraiment du bien.
Et toi, est-ce que la dépendance affective est un problème pour toi ?
Tu peux me répondre en commentaire ou en m’envoyant un message sur Instagram !
Si tu sens qu’il est temps pour toi d’en sortir et de reprendre en mains ta vie amoureuse : rejoins la prochaine session du coaching collectif Rencontre(s).
On part pour 2 mois d’accompagnement afin de te donner toutes les clés pour construire ces piliers, te prendre en charge et ne plus te retrouver dans ces situations de dépendance.