fbpx

Faire durer sa relation de couple : nos conseils

  • 25 juin 2020
faire durer sa relation

On veut à tout prix se mettre en couple, on nous vend ça comme le but ultime à atteindre. Mais une fois que c’est fait, on nous fait croire que l’on a atteint notre objectif. Pourtant, ce ‘est que le début. C’est à ce moment là qu’il faut faire le choix actif de faire durer sa relation. Sans ça, les choses risquent de se détériorer. Tu entretien ton jardin, alors pourquoi pas ton histoire d’amour ? Voici donc nos conseils pour faire durer ta relation le plus longtemps possible !

Voici quelques pistes de réflexion pour faire durer son couple sur le long terme:

Faire durer ta relation en apprenant ton langage d’amour et celui de ton/ta partenaire

C’est-à-dire, la façon dont toi et ton +1 avez besoin qu’on vous exprime l’amour. Vos façons mutuelles peuvent être différentes, et il faut que chacun puisse l’exprimer à l’autre pour que cela fonctionne. Voici la liste des 5 langages d’amour : cadeau, temps qualitatif, mots réconfortants, contact physique ou services rendus.

Prendre la décision active de faire durer ta relation

Réaliser que l’amour s’entretien comme on entretien sa voiture, son jardin. Rien n’est jamais acquis. Il faut continuer à séduire son/sa partenaire, même après 10 ans. Tout reste à construire et le réengagement se décide chaque jour pour continuer à avancer. Et continuer à entretenir le désir au quotidien.

Apprendre à communiquer

Comprendre que la communication est la clé : tu n’es pas dans sa tête, il/elle n’est pas dans la tienne. A partir de là, si vous voulez éviter les problèmes et construire, il faut que chacun ait la possibilité de s’exprimer dans la bienveillance. Pour cela, tu peux t’intéresser à la communication non-violente,qui est vraiment idéale pour résoudre tous les conflits qui pourraient naître dans ta relation.

Augmente les actions positives pour faire durer ta relation

Un ratio de 1 interaction négative pour 5 interactions positives, au minimum. En dessous de ce chiffre, vous mettez votre couple en danger. Car, qui a envie de rester dans une situation qui lui procure du déplaisir ?
Donc : 5 compliments pour une critique. Que peux-tu faire pour augmenter le nombre d’interactions positives ?

Prendre conscience de tes propres croyances limitantes

Prendre conscience de vos croyances limitantes sur le couple et les combattre. Par exemple : « De toute façon, à partir de XX années ensemble, c’est normal de s’ennuyer ». Toutes ces idées que vous avez en tête vous poussent à construire (ou déconstruire) vos relations de façon à ce qu’elles correspondent à cette pensée limitante.

Savoir gérer tes humeurs

Apprenez à contenir votre mauvaise humeur pour ne pas la faire subir à votre partenaire, d’autant plus s’il n’en est pas à l’origine. Soyez suffisamment conscient de vos émotions pour réaliser quand ça ne va pas, et trouver vos propres solutions pour gérer cette mauvaise humeur.

Et toi, quels sont tes conseils pour faire durer son couple ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu