Indisponibilité affective : du rêve …au rêve

Tu rêves de cette per­son­ne chaque nuit.
Vos dis­cus­sions sont plus gal­vanisantes les unes que les autres.
Dans ces yeux, tu peux lire l’envie et le désir.
Peut-être que vous avez déjà sauté le pas de mélanger vos corps. Peut-être pas.

Mais voilà : rien d’autre ne se passe.


Les choses n’avancent pas, et la rela­tion sta­ble et sere­ine à laque­lle tu aspires au fond ne démarre jamais.
C’est comme si tu appelais sans cesse sur un répon­deur pour enten­dre « la per­son­ne que vous cherchez à join­dre n’est pas disponible pour le moment ».

Il est pos­si­ble que ce soit parce qu’il est déjà pris par une rela­tion.
Ou que son cœur soit libre sur le papi­er, mais qu’il peine à le met­tre sur la table et à te l’exposer vrai­ment.

Dans ta tête, tu as déjà tourné et retourné encore et encore toutes les raisons qui font que vous en êtes encore là aujourd’hui.
Tu as décor­tiqué toutes les expli­ca­tions pos­si­bles, tu pour­rais écrire un roman sur sa vie et sur le pourquoi de son com­porte­ment.

Si tu avais gag­né un euro pour chaque sec­onde passée à penser à lui, tu aurais déjà pu t’acheter un vil­lage entier dans le Bassin d’Arcachon (parce que oui, pourquoi pas !).

Quand lâcher prise est la seule solution

Et s’il était temps de lâch­er ?
De com­mencer à avancer, de laiss­er der­rière toi cette his­toire morte dans l’œuf qui sem­ble ne jamais vouloir com­mencer. De laiss­er de côté cette indisponi­bil­ité affec­tive qui ne t’of­fre rien que le néant.

Je t’entends penser très fort « Mais notre con­nex­ion incroy­able ! Mais ses doigts sur ma peau ! Mais si je passe à côté de quelque chose d’extraordinaire ».

Par­don pour la vio­lence de ce qui vient après, mais la seule chose à côté de laque­lle tu risques de pass­er en con­tin­u­ant dans cette voix, c’est la pos­si­bil­ité d’un bon­heur et d’une vie amoureuse épanouie.

L’un et l’autre ne sont évidem­ment pas liés, et tu pour­ras être très heureuse même en ne ren­con­trant personne.

Mais pas si ta tête se tord dans tous les sens et que tu perds ton énergie à penser à quelqu’un d’autre que toi en per­ma­nence.

Si tu te sens vide en lisant ces lignes, c’est que cette rela­tion t’enlève plus qu’elle ne t’apporte. Et c’est le signe qu’il faut arrêter.


Et te deman­der aus­si : pourquoi je m’accroche aus­si fort alors qu’au fond de moi, je sais que cela ne peut pas fonc­tion­ner ? Qu’est-ce que j’espère obtenir dans cette rela­tion que je sup­pose ne pas pou­voir trou­ver ailleurs ?

Et si l’indisponibilité affective de l’autre était un moyen de te protéger ?

Et si en fait, con­tin­uer dans cette voie était une façon pour toi de ne pas te con­fron­ter à ce qui te fait le plus peur : pren­dre le risque de l’amour, d’être rejetée, d’être vue telle que tu es ?

Si cette per­son­ne que tu idéalis­es et à qui tu donnes tout ton espace men­tal était en fait l’arbre qui cache la forêt. 

Un gros arbre que tu aurais plan­té pour ne pas voir ta pro­pre vérité.

Je sais que ce que je te dis peut ne pas être sim­ple à encaiss­er.
Je me per­me­ts d’être frontale et de te sec­ouer parce que j’ai été à ta place, et je sais l’effet que ça fait.

Alors bien sûr, on trou­ve tou­jours du bon dans chaque épreuve de la vie.
Mais ce que je ne voudrais pas, c’est que tu restes blo­quée pen­dant des années à t’en arracher les cheveux et à regret­ter de ne pas avoir stop­pé ça avant.

Crois-moi, quand tout sera fini, quand tu en seras sor­tie ; tu te ren­dras compte très cer­taine­ment que cette per­son­ne que tu pen­sais être LA bonne, n’était cer­taine­ment pas celle qu’il te fal­lait.

Parce que dans ces sit­u­a­tions, on est telle­ment con­cen­trée sur le résul­tat (réus­sir à con­va­in­cre l’autre d’être avec nous), qu’on en oublie de se deman­der si cet autre nous con­vient réelle­ment.


Alors, est-ce que tu es prête à avancer vrai­ment et à être heureuse enfin ?

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow