L’erreur que l’on commet bien trop souvent dans nos relations amoureuses, c’est de supposer que notre partenaire est là pour nous permettre de combler tous nos besoins.
Sommaire
Arrête d’attendre de ton partenaire qu’il comble tes besoins
C’est une mauvaise chose car cela déséquilibre profondément la relation.
Cela peut même te positionner en dépendance vis-à-vis de l’autre.
Ce qui est certain, en tout cas, c’est que cela met une pression énorme sur la personne que tu as en face de toi. Car aucun être humain sur terre ne pourra jamais réussir à satisfaire tous tes besoins.
C’était, à une époque, le rôle de tes parents. Mais même eux, comme ils n’étaient pas des machines, se sont retrouvés à “faillir” à cette tâche dans certaines sphères. Et c’est tout à fait normal.
En attendre autant de l’autre, c’est te garantir la frustration, et la déception.
C’est actionner le levier du reproche, de la critique ; qui dérivent petit à petit sur le ressentiment et le mépris.
Jusqu’à ce que ta relation soit morte. Ou que l’autre prenne la fuite devant tant de demande.
Alors, évidemment, être en relation c’est quand même demander à l’autre de combler certains de tes besoins. Mais cela implique que tu sois déjà capable, toi, de les connaître et de les exprimer. Sinon, tu demandes à ton/ta partenaire d’avoir des dons de télépathie et de lire tes pensées.
Ta responsabilité, c’est de mieux te comprendre et de bien te communiquer à l’autre.
Mais au-delà de tout ça, je vais te partager ce dont tu n’as pas besoin de la part de ton/ta partenaire.
Ce dont tu n’as pas besoin de la part de ton partenaire
Qu’il ait exactement les mêmes centres d’intérêt que toi
Non, vous n’avez pas tous les deux besoin d’être fan de trail ou d’un certain groupe de musique pour assurer que la relation sera belle.
Évidemment, c’est tellement pratique quand on se retrouve sur des choses qui nous passionnent. Mais cela ne fait pas tout ! Ce qui compte, c’est de réussir à vous connecter et à passer du temps ensemble. Et cela peut se faire autour d’autres activités, et pourquoi pas d’une activité que vous découvrirez ensemble.
Vous pouvez aussi, ponctuellement, partager la passion de l’autre si vous en avez envie. Mais un alignement à 100% n’est pas indispensable !
Qu’il soit toujours d’accord avec toi
Beaucoup de personnes craignent le conflit dans la relation. Et bien souvent, cela cache une peur du rejet. Quand c’est le cas, on voit chaque désaccord potentiel comme une catastrophe, ou comme le signe qu’on n’est pas faits pour être ensemble !
La réalité ? C’est qu’il est impossible d’être toujours d’accord avec quelqu’un avec qui on partage autant de choses qu’un.e partenaire amoureux.se. Et c’est tant mieux !
Arrête de voir le conflit ou le désaccord comme une fin, et commence à le voir comme une zone pour faire grandir votre relation.
Qu’il veuille passer tout son temps libre avec toi
Pour entretenir la relation sur le long terme, il faut du désir (pas uniquement au sens sexuel). Et le désir naît du manque.
Apprendre à passer du temps sans l’autre est donc un merveilleux élixir de bien-être pour votre couple.
Si tu as la sensation que tu attends de ta relation une grande fusion et de passer tout ton temps avec l’autre, tu peux te demander d’où vient cette image du couple et surtout, pourquoi tu as cette envie ? Qu’est-ce que cela vient dire sur toi ?
Qu’il exprime ses émotions ou ses envies de la même façon que toi
Cela n’est pas nécessaire pour comprendre ce qu’il/elle veut dire. La personne en face de toi aura sa propre façon d’être et de dire les choses. Bien entendu, nous avons tous.tes une marge de progression et d’apprentissage sur le sujet de la communication, et c’est ok d’en discuter avec ton partenaire.
Cependant, il faudra accepter que son langage d’amour, par exemple, ne sera pas le même que le tien. Ou que cette personne ait besoin de temps pour partager ses ressentis alors que pour toi c’est quelque chose de facile.
Ton travail, c’est d’apprendre à connaître et comprendre sa façon d’être, et de voir si tu peux faire avec. Et vice-versa. Sur ce sujet je te conseille de lire “Accepter l’autre : c’est la chose la plus importante pour bien vivre sa relation”.
N’attends pas de ton partenaire qu’il soit une copie de toi-même
Comme tu le vois, le sujet commun de ces différents points, c’est l’envie inconsciente que l’on a d’avoir en face de nous quelqu’un qui soit une copie de nous-même.
On a l’impression que cela serait plus facile. C’est en partie vrai, mais cela ne fait pas tout.
Et toi, est-ce que tu attends ou as déjà attendues d’un.e partenaire qu’il.elle comble tes besoins ?
Est-ce que tu avais conscience que ce n’était peut-être pas indispensable et qu’il y avait une autre façon de faire face à cela ?
N’hésite pas à me partager tes retours et impressions en commentaires, je prends toujours le temps pour vous répondre !