Passé amoureux, comment en parler à son nouveau partenaire ?
Une question m’a été posée récemment, que je te transcris ici :
“J’ai rencontré quelqu’un avec qui tout se passe très bien. Je me pose la question de ce qu’il faut demander et savoir sur les relations amoureuses passées de son partenaire ?”
Ma réponse est très simple : il faut en savoir le maximum, mais en prenant le temps de la découverte.
Je m’explique : il y a certaines choses qu’on sera plus apte à recevoir quand on a déjà commencé à tisser un lien et une connexion avec son partenaire. Alors que si on nous balance tout son passé amoureux dès le départ, cela pourrait nous amener à juger la personne en face de façon plus dure.
Donc accepter que certaines choses ne soient pas révélées dès le début, et de la même façon, ne pas déballer tous les détails de tes anciennes relations amoureuses à ton nouveau partenaire.
Mais parler de son passé amoureux est crucial.
Pourquoi ? Car chacune de ces relations ou rencontres t’a forgé.e et amenées à être la personne que tu es aujourd’hui.
Cela a pu développer chez toi plein de choses positives, mais aussi ancrer des peurs ou des traumas. En étant capable d’en parler à ton partenaire, tu lui offres la possibilité de mieux te comprendre. Et de faire preuve de bienveillance et de compassion.
Parler de soi et de ses ex
Pour que l’échange soit équilibré, tu ne peux pas juste attendre de l’autre qu’il partage son passé amoureux sans rien dire. Il va falloir toi aussi te dévoiler.
Ce que je te conseille de faire, c’est de faire en amont le tri sur ce qui est ok de partager rapidement, et ce qui est à garder pour plus tard. Évite de tout jeter sur la table, en mode “voilà comment je suis c’est à prendre ou à laisser”.
Ce qui fera toute la différence, c’est ta façon d’en parler.
Si on sent que tu partages ces anciennes relations pour qu’on te connaisse mieux, et non par colère ou tristesse. Alors tout sera ok.
Tu peux parler des peurs que tu as, liées à cette relation toxique.
Tu peux raconter dans les grands points le déroulé de ton passé amoureux.
Et si jamais tu n’as jamais eu de relation, partage aussi cette information. Je sais que ce n’est pas toujours facile, et que l’on peut avoir peur de la façon dont cela va être perçu.
Mais fais-le, c’est important.
Questionner son nouveau partenaire sur son passé amoureux
Les échanges ne doivent pas être que dans un sens, tu dois en apprendre plus sur l’autre. Pour cela, engage ton nouveau partenaire à parler de lui et de ses anciennes relations amoureuses.
Tu peux déjà lui demander depuis combien de temps il/elle est célibataire. Et à partir de là, tirer le fil en fonction de ce qui te paraît confortable.
Mais, plus que tes questions, ce qui compte, c’est d’écouter les réponses. Et de lire à travers ce que l’autre te dit.
Car parfois, une personne va verbaliser qu’elle est prête à être en couple, mais dans sa façon de parler de son ex, tu vas sentir que la blessure est encore trop ouverte.
N’hésite pas à lui demander pourquoi ces relations précédentes se sont arrêtées, d’essayer de comprendre ce qu’il/elle en a retiré ou appris, etc.
Il ne s’agit pas de devenir interrogateur comme l’inquisition, mais juste de te mettre dans une démarche active d’apprendre à connaître ton nouveau partenaire.
Cela te servira à jauger si cette personne peut vraiment correspondre à tes valeurs et tes envies. Et si la relation s’installe, ce sont des informations qui vous permettront de gérer au mieux vos rapports et votre connexion.
Peut-être qu’à ce stade, tu te demandes quand il faut commencer à parler de son passé amoureux avec son nouveau partenaire ?
Je te dirais, le plus tôt possible. Tu peux commencer tranquillement au premier rendez-vous, si l’ambiance y est propice. Mais n’hésite pas à le faire clairement au second, crescendo.
Et toi, dis-moi, est-ce que tu prends le temps de parler des relations passées avec les personnes que tu rencontres ? Ou bien est-ce que tu n’oses pas ?