Solidifier une relation de couple, ça se travaille
Pour changer, je voudrais m’adresser à celles et ceux qui sont déjà en couple.
Mais en fait, si tu es célibataire, je t’invite quand même à lire cet article jusqu’au bout.
Car, ce qui s’y trouve devrait t’aider pour tes relations à venir.
On me demande régulièrement de parler des points importants pour solidifier les bases d’une relation amoureuse.
J’ai donc regroupé ici les 6 points importants à travailler, à deux, pour une relation qui se lance dans de bonnes conditions.
1er pilier : Consolider la confiance dans une relation
La confiance, avant l’amour, est la base, le pilier de toute relation de couple.
Sans elle, l’amour ne peut réellement se développer dans de bonnes conditions, car nous sommes sans arrêt en train de douter de nous, et de l’autre.
Mais, comme toujours, la confiance n’est pas quelque chose de spontané qui va se développer sans effort. Il est nécessaire que chacun.e, dans la relation, travaille dessus afin de la développer au maximum.
Et pour cela, le secret numéro un est le suivant : accepter de prendre des risques !
Une ribambelle de micro-risques face à l’autre, qui nous permettra de voir si on peut lui faire confiance. Prendre aussi le risque d’être blessé.e par l’autre, mais de se dire qu’on réparera ensemble si cela arrive.
Montrer aussi à notre partenaire que nous cherchons, dans cette relation de couple, toujours à devenir une meilleure version de nous-même. Et que cette énergie est aussi induite par ce qu’il/elle nous donne.
Faire le choix de se montrer vulnérable aussi, de dévoiler nos doutes et nos peurs. Dans ce climat, la confiance se met en place car nous accédons à l’autre dans son intériorité, autant qu’il accède à la nôtre.
Il faut choisir de ne pas rester en surface, et d’avoir des conversations qui ont du sens, et qui permettent à chacun.e de montrer qui il/elle est réellement.
2ème pilier : Apprendre à s’écouter
Pour faire le lien avec le point précédent, apprendre à écouter l’autre et à s’écouter mutuellement est une compétence pilier à développer asap dans votre relation de couple.
Et je dis bien compétence, car oui, ce n’est pas inné. C’est quelque chose qui se travaille.
Car la vraie écoute, c’est celle qui permet à l’autre de s’exprimer à 80% dans la conversation, en ne délivrant de mon côté que 20% des messages (dans le cas où on parle de lui/elle, et vice-versa si c’est moi qui m’exprime).
Et l’écoute active, ce n’est clairement pas simple ! Cela demande d’être réellement présent.e à l’autre, de lui renvoyer en miroir ses propos si besoin pour l’aider à creuser plus profond en lui/elle.
Apprendre à écouter pour comprendre et non à écouter pour contrecarrer l’argumentation de l’autre. Et plutôt que de se concentrer sur notre envie d’avoir raison, se concentrer sur ce que l’autre dit qui pourrait être vrai et nous amener à nous questionner.
3ème pilier : Savoir réparer après un conflit
La peur du conflit est quelque chose de très présent chez de nombreuses personnes. Ce qui les pousse souvent à éviter de dire les choses, jusqu’au jour où, tout explose.
Pour d’autres, aller au conflit n’est pas un problème, mais cela ne garantit pas de meilleurs résultats dans le processus relationnel.
La vérité c’est que, même si apprendre à bien se disputer est important (il y aurait de quoi faire un article sur le sujet), ce qui compte tout autant c’est d’apprendre à réparer après le conflit.
Mais alors, qu’est-ce que l’on entend par réparation ?
Il s’agit des attitudes que l’on va avoir pour recréer du lien avec notre partenaire.
Une petite blague pour détendre l’atmosphère, un sourire évocateur, un geste tendre.
Réparer, c’est s’assurer que le lien qui a été usé pendant la dispute retrouve toutes ses couleurs.
Parfois, il suffit juste de serrer l’autre dans ses bras, sans plus de mots, pour faire redescendre la tension.
Cela ne veut pas dire qu’il faille se réconcilier et cacher tout sous le tapis. Mais de faire en sorte, ensemble, de retrouver un état émotionnel satisfaisant pour avoir une conversation constructive.
4ème pilier : Développer l’érotisme dans sa relation
Le désir n’est, comme l’amour, pas quelque chose qui s’auto-entretient.
Passé les premiers stades de la relation de couple, il est nécessaire d’y mettre du temps et de l’énergie, et de développer la dimension érotique de son couple.
Pour cela, vous pouvez passer par la parole, en vous créant un espace safe et bienveillant où vous pourrez tour à tour exprimer vos envies et vos désirs.
Via l’écrit, vous pourrez créer le manque, l’attente et l’intérêt de l’autre par des SMS ou des petits mots laissés par-ci, par-là.
Élargir la notion d’érotisme au-delà de ce qu’elle semble être : il est en fait partout.
Dans chaque caresse, dans chaque pensée. Utilisez votre imagination, vos fantasmes, et partagez-les si nécessaire.
Et, encore une fois, la vulnérabilité étant la clé de la connexion à l’autre, elle permet de maintenir le niveau d’érotisme à son plus haut point.
5ème pilier : Mettre en place des rituels
Quand on parle de couple qui dure, une peur souvent partagée par tous.tes est celle de tomber dans la routine. Pour contrer la routine, le rituel est un grand ami.
Quelle différence entre les deux ?
La routine, c’est faire les choses de façon répétitive sans y penser.
Le rituel, c’est la routine à laquelle on donne du sens et de la créativité.
Développer des rituels dans sa relation de couple c’est donc avoir la garantie de créer du sens même dans les moments les plus banals de la vie. Et donc, d’y puiser une énergie quotidienne sans grand effort.
Au début de la relation (puisque c’est ce que l’on aborde ici), créer des rituels à pour but de créer du lien, en créant une réalité commune. Afin que ces deux altérités apprennent à vivre ensemble.
Dans cette période, partager des choses nouvelles semble naturel. Mais on peut leur apporter encore plus de sens en y ajoutant.… une touche de vulnérabilité.
Partager la playlist préférée de notre adolescence, préparer le plat préféré de notre partenaire, choisir un pays dans lequel on aimerait tous les deux aller un jour.
Quand la relation s’installe, le rituel aide à casser la routine : prendre son petit-déjeuner dehors, préparer un bain et prendre du temps ensemble,…
6ème pilier : Gérer les transitions dans une relation
Ce qu’il n’est pas toujours facile d’accepter dans les relations de couple, surtout au début, c’est que rien n’est immuable.
Les deux individus qui la composent, et donc la relation en elle-même, est perpétuellement soumise au changement.C’est toute la beauté de l’expérience.
Apprendre à naviguer ces changements permet de les vivre avec plus de sérénité et d’éviter qu’ils ne soient la cause d’une rupture.
Cela veut dire, pratiquer l’adaptabilité. S’adapter à l’autre, à la relation.
Si tu restes campé.e sur ce que tu étais, sur ce que ton partenaire était, alors il y a de grandes chances que les choses se terminent. En même temps, il ne s’agit pas de faire des sacrifices qui t’amèneraient à effacer complètement tes désirs et besoins.
Il faut donc trouver un juste milieu, en comprenant la part de responsabilité que nous avons dans cette dynamique d’ajustement. Mais aussi en parler ensemble pour que chacun.e puisse s’exprimer.
Voici le genre de questions que vous pouvez vous poser en phase de changement :
- Est-ce que ce compromis nous convient toujours ?
- Qu’est-ce qui pourrait nous aider à traverser cette transition et à nous sentir bien ?
- Que veut-on embarquer avec nous de notre stade relationnel précédent, vers ce nouveau stade relationnel ?
- Qu’est-ce que l’on souhaite laisser derrière ?
- Qu’est-ce qu’on aurait envie de tester qu’on n’a jamais testé jusqu’à présent ?
- Quelles conversations sont nécessaires pour avancer au mieux ?
- Que fait-on quand on a du mal à gérer cette transition ?
Et voilà, ces quelques piliers pour solidifier ta relation de couple.
Est-ce que tu viendras me dire ce que ça a donné quand tu auras essayé ?