fbpx

Polyamour : qu’est ce que c’est ?

  • 19 juin 2020
plyamour c'est quoi

A notre époque, la monogamie n’est pas la seule solution en terme de modèle relationnel. Il existe d’autres formes de relations, qui permettent à chacun de s’épanouir, à partir du moment où les choses sont faites dans l’honnêteté et le respect de l’autre. le polyamour fait partir de ces possibilités. Nous allons donc explorer quelle réalité il recouvre.

Polyamour : explications

Aujourd’hui, on a envie de parler d’autres formes d’amour, car à travers ce projet nous n’avons pas envie de nous concentrer uniquement les formes traditionalistes des relations. Nous souhaitons, je pense que vous l’avez compris, dire que l’on peut être parfaitement heureux.se et accompli.e en étant célibataires, et aussi que parfois des modèles moins conventionnels de relations peuvent plus nous correspondre.
Donc on commence par le polyamour. C’est le fait d’avoir des sentiments amoureux pour plusieurs personnes en même temps, de vivre plusieurs relations amoureuses en même temps aussi bien sentimentales que physiques.
J’ai pas mal réfléchi à ce sujet au cours de cette année, ayant eu des proches qui s’y sont tenté avec plus ou moins de réussite ( Comme pour une relation en couple, vous me direz ;)) car bon cela bouscule pas mal de schémas classiques. Cela incite à déconstruire des schémas qui sont imposés par la société.

La monogamie n’est pas la seule solution

La notion de couple est basée sur la notion de monogamie, avec une sorte de possessivité qui découle de cette exclusivité. Le polyamour, permet de complètement sortir de ce schéma de relation, il instaure une liberté entre les conjoints qui s’autorisent à aimer d’autres personnes sans le cacher à l’autre, tout en respectant des règles qui ont été définies auparavant dans la relation. Je m’étais également demandé si on pouvait vraiment aimer plusieurs personnes en même temps et la dessus @lucilebellan a fait une analogie avec le fait de pouvoir aimer plusieurs enfants, avec cette capacité à aimer qui se décuple. De plus, ces relations se basent énormément sur la communication, pour s’assurer que tout le monde vit bien la situation… Du coup ces notions de liberté (l’autre ne nous appartient pas.), de communication et le fait de savoir poser ses limites devraient être la base de toutes relations. Et que l’on choisisse de s’essayer ou non au polyamour (car ce n’est pas nécessairement un besoin ou une envie), je pense que ces notions de base sont indissociables de toute relation épanouie et épanouissante.

Et toi, as-tu déjà essayé le polyamour? Es-tu actuellement dans une relation polyamoureuse ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu