Sommaire
Poser ses limites dans son couple, ça s’apprend
Apprendre à poser tes limites est indispensable.
Plus j’avance dans l’accompagnement, plus je réalise à quel point la question des limites qu’on pose ou qu’on ne pose pas est essentielle. C’est la partie active de la prise en charge de ta vie et de ta responsabilisation face aux autres.
La mise en action qui te fait passer de “les gens ne sont pas cool avec moi” à “on entend ce que je dis, et si ce n’est pas le cas, je peux choisir de mettre fin à cette interaction”.
Évidemment, il restera toujours dans la vie des situations que l’on subit, sans poser de limites. Mais en vérité, elles restent assez peu courantes.
Par contre, il est vrai que nous ne partageons pas tous le même quotidien, que nous ne venons pas tous des mêmes milieux. Et que donc, pour certain.es, pouvoir poser ses limites est quelque chose de bien plus compliqué si on prend en compte ces facteurs sociologiques.
Cependant, beaucoup de gens qui n’y arrivent pas sont des personnes en position de le faire.
J’en ai fait partie pendant longtemps. Et c’est un apprentissage qui est encore en cours aujourd’hui.
Tu es la/le seul(e) à pouvoir le faire dans ta relation
Toutes ces années, j’ai pensé que poser mes limites, surtout dans mon couple, m’était impossible tant je voulais éviter le conflit.
Il faut dire qu’une relation compliquée ne m’a pas aidée dans ce sens. Il m’était impossible d’exprimer quoi que ce soit sans que cela vire au drama.
Le problème, c’est que personne d’autre ne pourra le faire à ta place.
Personne ne pourra deviner ce qui est ok pour toi et ce qui ne l’est pas.
En restant passive/passif, en attendant que l’autre lise dans tes pensées ou sur ton visage ce qu’il/elle peut faire ou non ; tu te mets en position de victime impuissante.
Bien souvent, cette difficulté à poser ses limites vient :
— d’une perception erronée de notre valeur
— de la peur du rejet
— d’une éducation qui nous a poussé.e à nous dédier à l’autre quoi qu’il arrive.
La clé de relations de couple plus épanouissantes ? Poser ses limites
Apprendre à poser tes limites est sain et légitime.
Et non, tu ne finiras pas seul.e si tu le fais; tu feras le tri dans ton entourage de celles et ceux incapables de les entendre et de les respecter.
Tu n’as pas à souffrir pour faire survivre la relation.
Tu n’as pas à souffrir pour que l’autre se sente bien.
Et tu n’es pas responsable de la réaction de la personne en face de toi à partir du moment où tu fais les choses avec bienveillance et respect.
Ces limites que tu vas apprendre à poser, elles vont être la clé de relations plus épanouissantes.
Elles vont te permettre d’aller au-delà de tes peurs : les peurs sont là pour te protéger. Si tu apprends à le faire de façon “active”, elles auront moins de raison d’exister.
Elles te permettront de dépasser le mode “hyper empathie”.
Qui te pousse à accepter dans tes relations de couple des choses qui ne le sont pas. Car tu es capable de sentir la détresse de l’autre.
Apprendre à comprendre, sans excuser à tout prix.
Et à te détacher si nécessaire.
Comment faire pour oser poser ses limites dans son couple ?
Pour commencer, attaque-toi à des limites “faciles”.
Je t’invite à faire la liste de 3 situations récentes ou moins récentes au cours desquelles tu n’as pas osé poser tes limites.
Une fois que tu les as noté, repense à ces situations en réfléchissant à ce que tu aurais pu faire ou dire de différent, à comment tu aurais pu poser tes limites.
Le but n’est pas de te culpabiliser, mais de t’aider à mettre en place des mécanismes automatiques.
Et si tu sens qu’il y a des non-dits, des choses que tu aimerais partager avec quelqu’un de ton entourage qui aurait dépassé une de tes limites. Même sans le savoir : engage-toi à entamer une discussion sur le sujet, pour exprimer clairement les choses.
Et toi, est-ce que tu arrives à poser tes limites dans tes relations de couple ?
Qu’est-ce qui t’empêche de le faire aujourd’hui ?