fbpx

Qu’es-tu prêt.e à accepter comme défauts chez l’autre ?

  • 15 novembre 2019
défauts chez l'autre

Il est indispensable de connaître les défauts que l’on est prêt à accepter chez son/sa partenaire avant d’entamer toute relation. En effet, au début, on a tendance à idéaliser l’autre et on peut ainsi accepter certaines choses qui, par la suite, se révèleront insupportables. Alors autant dès de début savoir ce que l’on peut vraiment tolérer ou non.

Pourquoi est-il important de savoir quels défauts tu es prêt.e a accepter chez ton/ta partenaire ?

Déjà, parce que cela veut dire que tu as consciences que personne n’est parfait, et que heureusement. C’est quand même nos imperfections qui nous rendent humains, et touchants. Dans la limite du raisonnable, of course.

Ensuite, parce que cela t’évitera de te retrouver à entamer une relation où les défauts de l’autre, même s’ils te dérangent, tu les gomme. Parce que c’est le début, c’est le monde des bisounours et donc tu n’as pas envie de te dire que c’est un problème.
Et puis en vrai, on sait très bien ce que tu te dis dans le fond de toi m-eme : il/elle changera sur ces points là si c’est nécessaire. Alors no worry. Je réponds FAUX !
Il n’y a pas pire que de te lancer dans une nouvelle histoire avec un partenaire qui aurait déjà une forme de dette fictive envers toi : il/elle sera obligée de changer à un moment où à un autre pour correspondre à tes critères pour que la relation puisse perdurer.


Tu ne peux pas demander à quelqu’un de changer pour toi, et certainement pas mettre ça comme condition inconsciente au bon déroulement de la relation.
Il fume ? Oh bah, il finira par arrêter par amour pour moi.
Elle ne sait pas gérer son argent ? Pas grave, je me ferais un plaisir de faire d’elle une super comptable.
Evidemment, nous évoluions tus au contact des gens qui nous entourent (en positif ou en négatif), mais on ne change jamais les gens contre leur gré. SI tu tentes ça, tu ne feras que créer de frustrations chez l’autre et chez toi.

La liste des red flags

C’est quoi un red flag ? C’est un trait de caractère, ou quelque chose chez l’autre qui n’est pas du tout supportable pur toi dans le cadre d’une relation.
Par exemple, que la personne fume, ou qu’elle adore jouer au casino.

Tu peux donc dans un premier temps établir une liste de 5/6 red flags qui te paraissent importants, pur bien cerner ce que tu peux ou non accueillir de la part de l’autre.
Il faut essayer de ne pas être dans l’idéalisation, c’est pour cette raison que la liste doit rester assez courte. Pour ne vraiment écrire que les choses qui sont profondément dérangeantes pour toi.

Ensuite, épingle cette liste quelque part bien en vue.
Quand tu rencontres quelqu’un, n’oublie pas de jeter un œil à cette liste, et de te demander en toute honnêteté (c’est à dire, sans le filtre de l’idéalisation), si cette personne correspond vraiment à ce que tu peux accepter ou non dans une relation ?Cela t’évitera de perdre ton temps avec quelqu’un qui au final ne te correspond pas , alors que tu le savais depuis le début.

Et toi, c’est quoi ta liste de red flags ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu