Il est indis­pens­able de con­naître les défauts que l’on est prêt à accepter chez son/sa parte­naire avant d’entamer toute rela­tion. En effet, au début, on a ten­dance à idéalis­er l’autre et on peut ain­si accepter cer­taines choses qui, par la suite, se révèleront insup­port­a­bles. Alors autant dès de début savoir ce que l’on peut vrai­ment tolér­er ou non.

Pourquoi est-il important de savoir quels défauts tu es prêt.e a accepter chez ton/ta partenaire ?

Déjà, parce que cela veut dire que tu as con­sciences que per­son­ne n’est par­fait, et que heureuse­ment. C’est quand même nos imper­fec­tions qui nous ren­dent humains, et touchants. Dans la lim­ite du raisonnable, of course.

Ensuite, parce que cela t’évitera de te retrou­ver à entamer une rela­tion où les défauts de l’autre, même s’ils te dérangent, tu les gomme. Parce que c’est le début, c’est le monde des bisounours et donc tu n’as pas envie de te dire que c’est un prob­lème.
Et puis en vrai, on sait très bien ce que tu te dis dans le fond de toi m‑eme : il/elle chang­era sur ces points là si c’est néces­saire. Alors no wor­ry. Je réponds FAUX !
Il n’y a pas pire que de te lancer dans une nou­velle his­toire avec un parte­naire qui aurait déjà une forme de dette fic­tive envers toi : il/elle sera oblig­ée de chang­er à un moment où à un autre pour cor­re­spon­dre à tes critères pour que la rela­tion puisse perdurer.


Tu ne peux pas deman­der à quelqu’un de chang­er pour toi, et cer­taine­ment pas met­tre ça comme con­di­tion incon­sciente au bon déroule­ment de la rela­tion.
Il fume ? Oh bah, il fini­ra par arrêter par amour pour moi.
Elle ne sait pas gér­er son argent ? Pas grave, je me ferais un plaisir de faire d’elle une super compt­able.
Evidem­ment, nous évoluions tus au con­tact des gens qui nous entourent (en posi­tif ou en négatif), mais on ne change jamais les gens con­tre leur gré. SI tu tentes ça, tu ne feras que créer de frus­tra­tions chez l’autre et chez toi.

La liste des red flags 

C’est quoi un red flag ? C’est un trait de car­ac­tère, ou quelque chose chez l’autre qui n’est pas du tout sup­port­able pur toi dans le cadre d’une rela­tion.
Par exem­ple, que la per­son­ne fume, ou qu’elle adore jouer au casino.

Tu peux donc dans un pre­mier temps établir une liste de 5/6 red flags qui te parais­sent impor­tants, pur bien cern­er ce que tu peux ou non accueil­lir de la part de l’autre.
Il faut essay­er de ne pas être dans l’idéalisation, c’est pour cette rai­son que la liste doit rester assez courte. Pour ne vrai­ment écrire que les choses qui sont pro­fondé­ment dérangeantes pour toi.

Ensuite, épin­gle cette liste quelque part bien en vue.
Quand tu ren­con­tres quelqu’un, n’oublie pas de jeter un œil à cette liste, et de te deman­der en toute hon­nêteté (c’est à dire, sans le fil­tre de l’idéalisation), si cette per­son­ne cor­re­spond vrai­ment à ce que tu peux accepter ou non dans une rela­tion ?Cela t’évitera de per­dre ton temps avec quelqu’un qui au final ne te cor­re­spond pas , alors que tu le savais depuis le début.

Et toi, c’est quoi ta liste de red flags ?

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow