L’article d’aujourd’hui devrait parler à toutes celles et ceux qui sont dans la team étincelle, feeling, coup de cœur.
Enfin, elle s’adresse à vous, mais je ne suis pas certaine que le contenu va vous faire plaisir. haha. Je te rassure tout de suite, tu n’es pas seule.e.
La passion est perdue, ton amour l’est-il aussi ?
Beaucoup de femmes que nous accompagnons au travers de nos coachings sont prises dans la même mythologie amoureuse. Celle qui te fait croire que l’amour, c’est la passion. Et que donc, sans passion, il ne peut rien y avoir de beau.
Alors, tu te retrouves à courir, dans un élan sans fin. Après cette passion, qui te fait tant vibrer, celle que tu crois être la clé.
Le souci ? C’est que même quand tu l’as trouvé, elle tend à disparaître, à s’amenuiser…
Et dans ces moments-là, que faire ? Repartir à zéro, c’est la seule manière ?
De nouveaux sur les apps, tu cherches, tu arpentes. Du coin de l’oeil, au bar, tu appelles celui ou celle qui pourra venir combler cet espace vacant. Le feu s’allume, le brasier prend. Et tu embarques à nouveau au pays des papillons et autres vibrations de tes entrailles. Puis vient le jour où…
Bref, tu as compris.
On recommence, encore et encore.
Une de mes coachées était comme ça : elle arrêtait systématiquement ses relations après 3 mois, car “les sentiments diminuaient”. J’ai eu un ex comme ça aussi un jour. Au moment de me quitter, après un an de relation, il m’a dit “ Je ne ressens plus la même chose que lorsque l’on s’est rencontrés ”…
Eh bah oui… c’est le concept d’une relation : c’est en perpétuel mouvement.
La passion n’est pas perdue, elle évolue avec le temps
Évidemment, il est nécessaire d’aller interroger régulièrement ce mouvement pour savoir si tu t’y retrouves toujours, s’il te convient encore. Mais il y a une différence entre te demander comment toi tu te sens dans la relation, et passer au crible l’état de tes sentiments en les comparant à ce qu’il se passait en toi il y a 3 mois en arrière.
Ce mécanisme que tu mets en place est avant tout un mécanisme de protection, qui te pousse bien souvent à l’auto-sabotage.
Et, je ne te jette pas la pierre : nous sommes abreuvé.es de cette vision de l’amour.
On nous fait croire que les sentiments doivent représenter 95% de la raison de notre engagement avec quelqu’un, et qu’en plus ils doivent toujours être au maximum du positif ! Il est temps de changer de dynamique, si tu veux avoir la possibilité de construire dans la durée une relation sereine et stable (et si ce n’est pas ce dont tu as envie tu en as aussi parfaitement le droit !).
Les ressources pour changer ta vision de la passion amoureuse
- Lire le livre “être adulte en amour”. Le premier que j’ai lu sur le sujet et qui m’a retourné le cerveau.
- Écouter le podcast “Le coeur sur la table”, qui devrait te permettre de déconstruire un max cette vision de l’amour.
- Écouter notre épisode de podcast, le numéro 24, sur l’étincelle, que tu peux trouver ici.
- Laisser une chance à ton date, même si tu n’as pas eu un coup de cœur ou un feeling au premier rendez-vous, ni au deuxième.
- Accepter le temps long, le fait que les choses se construisent sur la durée. Je comprends ton désir d’immédiateté et de certitude. Cela te rassure. Mais ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.
Accepter que quand tu seras bien dans une relation, parfois cette vieille envie de passion refera surface. C’est normal. Essaye d’en faire ton alliée, et de voir comment tu peux l’utiliser pour remettre un peu plus d’aventure dans ton histoire.
Et toi , est-ce que tu as réussi à sortir du cercle vicieux de la passion ?
Si ce n’est pas le cas et que tu voudrais des clés pour y arriver : rejoins-nous dans notre prochain atelier “Bien gérer mon début de relation”. On y abordera ce sujet et bien plus encore. Tu peux te tenir informé.e des prochaines dates en nous suivant sur Instagram ou en t’abonnant à notre self love Letter.
Tu peux aussi télécharger notre audio gratuit “Comment reprendre le pouvoir sur ta vie amoureuse”, en cliquant ici.