La rup­ture amoureuse est sou­vent vécue comme quelque chose de négatif. Pour­tant, elle peut aus­si être le point de départ d’une nou­velle ren­con­tre avec soi-même.

La rupture amoureuse 

Je ne sais pas si tu as déjà vécu une rup­ture amoureuse. Moi j’en ai con­nu quelques-unes.
Les deux dernières, celles de mes rela­tions les plus sig­nifi­antes (4 ans et 3 ans et demi), c’est moi qui les aies décidées et actées.
De façon plutôt uni­latérale sur le moment d’ailleurs. Et même si je sais que j’ai fait le bon choix à chaque fois, pour moi comme pour l’autre, je ne vais pas faire sem­blant que ça a été une par­tie de plaisir.
J’en ai chié. Grave. Genre les moments où tu es roulé en boule au fond de ton lit, à ressass­er encore et encore. Et tu vois son vis­age quand tu lui annonces la nou­velle. Ses larmes à lui. Sa façon de nier ce qui est en train d’arriver. Toute la cul­pa­bil­ité qui ne fait que remon­ter.
Alors oui, il faut du courage pour rompre. Je ne vais pas te dire que c’est facile. Que tu feras ça d’un revers de main, et que le lende­main, tu pour­ras faire comme si ce n’était jamais arrivé.

Pourquoi c’est si dur de rompre 

Mais si tu es dans une sit­u­a­tion où tu ne te trou­ves plus en phase avec toi-même, où tu ne sais plus qui tu es. Ou tout sim­ple­ment, que tu n’as con­nu que cette his­toire; et que tu n’as jamais eu l’occasion de pren­dre le temps de te ren­con­tr­er ; alors peut-être que la rup­ture sera la seule solu­tion.
Oui ça fait peur. Tu vas te retrou­ver seul.e. Tu vas très prob­a­ble­ment devoir dire au-revoir à une belle-famille avec qui tu t’entendais vrai­ment bien il va fal­loir chercher un autre apparte­ment. Il y aura tout un tas de con­traintes logis­tiques à gér­er.
Et vien­dra ensuite le temps de la recon­struc­tion. La seule chose que je peux t’assurer, pour l’avoir vécu à plusieurs repris­es, c’est que promis, un jour, tout ira mieux.


La cul­pa­bil­ité sera par­tie, la peine se sera érodée, et tu pour­ras recom­mencer à sourire et à envis­ager les choses avec plus de sérénité. Une ques­tion que tu peux te pos­er : aimes-tu ton cou­ple, ou l’idée d’être en couple ?

Ce qu’il se passe quand tu arrives à rompre 

La vérité, c’est qu’en ayant ce courage de par­tir, tu auras la pos­si­bil­ité de te retrou­ver pleine­ment. Si tu prends le temps de tir­er les enseigne­ments de cette rela­tion passée et de cette rup­ture; tu pour­ras faire un ENORME bond en avant dans la con­nais­sance de toi, et de ce que tu attends d’une rela­tion.
Rester dans une sit­u­a­tion qui ne te con­vient plus ou qu’à moitié, car tu as peur ; c’est com­préhen­si­ble. Mais est-ce vrai­ment comme ça que tu veux men­er ta vie ?


Quand ce que tu es réelle­ment est caché der­rière le rideau de cette peur, qu’il ne te faut que l’impulse néces­saire pour te redé­cou­vrir ; y a t’il un autre choix que celui d’y aller ? Par­fois, il faut avoir le courage de chang­er de vie dès aujourd’hui.

Si tu es dans cette sit­u­a­tion, que tu sais que tu dois le faire mais que tu n’y arrives pas, on t’envoie plein d’amour. On sait à quel point c’est dur. Mais on sait aus­si que tu peux y arriv­er, pour réus­sir enfin à te retrou­ver et te réc­on­cili­er avec toi-même.

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow