Cer­tains pensent que la jalousie est saine dans une rela­tion, en amour… Voire même que c’est une mar­que d’amour. Et qui si notre conjoint.e n’est pas jalooux.se, c’est qu’au fond il/elle ne nous aime pas vrai­ment.
Eh bien, je répondrai, n’engageant que moi-même (et quelques pro­fes­sion­nels de l’esprit humain), que c’est FAUX.

La jalousie en amour, mauvaise compagne

Évidem­ment, il y a plusieurs degrés de jalousie, du petit pince­ment au cœur, au vrai bon track­ing quo­ti­di­en à coup d’appli géo-local­isante, en pas­sant par les remar­ques sur la façon de s’habiller.
Mais objec­tive­ment, à part peut-être le pre­mier, aucun n’est vrai­ment ok. Et encore ! Si ce pince­ment au cœur se répète jour après jour, il ne fera que s’auto-alimenter, si tu ne fais pas en sorte de com­pren­dre pourquoi il est là.

Je mets d’office de côté les rela­tions tox­iques dans lesquelles ton/ta parte­naire fait en sorte de te ren­dre jaloux.se exprès, soit en entre­tenant des rela­tions extrême­ment ambiguës avec d’autres per­son­nes, soit en te main­tenant dans un état d’insécurité affec­tive permanent.
Si c’est le cas, je t’invite à t’interroger sur les raisons qui te poussent à rester avec quelqu’un qui choisit d’avoir un com­porte­ment aus­si destruc­teur avec toi.

Quand il s’agir de possessivité

Dans le cas d’une rela­tion plus équili­brée, il se peut cepen­dant que l’un des deux soit de nature jalouse, sans que l’autre n’en soit à l’origine par son com­porte­ment.
Et je t’assure que c’est tout sauf une mar­que d’amour.
C’est de la pos­ses­siv­ité. Alors que l’amour, c’est la lib­erté. La lib­erté d’être toi, d’aller où tu veux, en ayant la con­fi­ance de l’autre.
La pos­ses­siv­ité, c’est l’enfant intérieur qui est en panique per­ma­nente, qui a peur qu’on le quitte, qu’on l’abandonne. Et qui fait donc tout pour enfer­mer l’autre, afin d’être cer­tain qu’il/elle ne par­ti­ra jamais.

La jalousie vient de l’intérieur

Et cette jalousie en amour, elle ne naît pas de la réal­ité. Mais des pro­jec­tions d’insécurité du jaloux.se sur l’autre et sa relation. 

Chaque com­porte­ment de l’autre devient source de méfi­ance. Les ques­tions s’alig­nent, les doutes se bous­cu­lent. Et à force de tourn­er en cir­cuit fer­mé dans son esprit, l’ex­plo­sion sur­gir, de plus en plus fréquem­ment. Le but incon­scient du jaloux étant prob­a­ble­ment que l’autre finisse par le tromper comme il le soupçon­nait depuis le début. Cela fait mal, mais après tout, il avait rai­son ! On ne peut faire con­fi­ance à per­son­ne. Et le voilà, créant sa pro­pre réalité.

En fait, la jalousie se nour­rit de la base estime de soi du jaloux. Cette insécu­rité per­pétuelle qui le rend para­no, qui le pousse à penser que son/sa parte­naire, trou­vera tou­jours mieux que lui/elle. Il est donc néces­saire d’ap­pren­dre à se sécuris­er, à con­naître sa pro­pre valeur; afin de faire dimin­uer cette sen­sa­tion de jalousie.

Et toi, tu es du genre jaloux ? 

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow