Voilà une citation que j’apprécie particulièrement :
« Une personne ayant peu d’estime d’elle-même pense que si un autre est capable de l’aimer, cet autre ne vaut rien. Seule la personne la rejetant peut lui inspirer du respect. »
La question du rapport à soi et la conscience de notre propre valeur sont fondamentales dans notre vie, et dans nos relations amoureuses en particulier.
Refuser de recevoir de l’amour
On a l’impression que ce qu’on désire le plus au monde c’est d’être aimé.e, mais en regardant de plus près, bien souvent, on réalise qu’on rejette la plupart du temps ceux qui seraient prêts à le faire.
Par peur d’être vue réellement.
Par manque de conscience de notre propre valeur.
Par supposition qu’on ne le mérite pas.
Parce que recevoir de l’amour, c’est difficile
C’est accepter de lâcher prise, de ne plus être en contrôle.
Un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui était prêt à me donner autant que ce que j’avais moi-même donné dans mes relations précédentes.
Eh bien, je peux vous dire que ça a réveillé chez moi un paquet de choses. De peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir, de n’être pas assez. Alors, heureusement, j’avais fait un travail sur moi et j’avais conscience de tous ces mécanismes qui se jouaient. Et cela m’a permis de ne pas partir en courant et de ne pas tout saboter.
Ce que j’aurais sûrement fait si je l’avais rencontré ne serait-ce que 6 mois plus tôt dans ma vie. Ne parlons même pas de si on s’était rencontrés 2 ans avant…
Et j’ai compris ce qu’avaient pu ressentir dans mes histoires précédentes les hommes à qui j’avais tant donné, et qui ne se sentaient pas à la hauteur. Car eux n’avaient jamais entamé ce travail.
Alors, ils ont repoussé, encore et encore. De différentes manières, avec plus ou moins de violence.
J’ai su, et j’ai fait la paix un peu plus avec ces souvenirs, en réalisant à quel point ça avait dû être difficile pour eux. Mais que c’est aussi parce qu’ils me donnaient si peu que je restais. Incapable de me dire que je pouvais réellement recevoir plus.
Se donner de l’amour, à soi-même
Je voulais aussi évoquer une question qui est revenue plusieurs fois pendant mes coachings «Moi, on me parle de s’aimer avant d’être en couple, mais du coup ça me met la pression. Je me dis que tant que je ne m’aimerais pas à 100%, alors je ne serais jamais prête à entrer dans une relation».
Le fait est que cette histoire de self love est partout de nos jours.
Et oui, entamer ce cheminement par et pour soi est indispensable. Mais on travaille aussi tout ça en relationnant avec des gens dans des dynamiques amoureuses.
Sauf que…Si tu te détestes, te dévalues autant que certaines personnes que j’ai accompagnées en coaching, comme je le disais, tu auras du mal à recevoir l’amour.
Voire même, tu te retrouveras dans des dynamiques de relations qui te tireront vers le bas et te feront du mal. Énergie en baisse, conscience de ta valeur qui vacille.
Bim, la boucle s’enclenche et te voilà perdu.e. En vrai, ton travail n’est pas de t’aimer à 100%. Ce n’est pas possible. Personne n’y arrivera jamais.
Ton travail, c’est de mettre un fond à ton puits intérieur. De faire en sorte de l’affermir suffisamment pour que tu puisses recevoir enfin.
Ce fond, c’est l’amorce de cette estime de toi qui te fait peut-être défaut aujourd’hui. Et c’est là-dessus que tu dois te concentrer.
Si tu penses que c’est le moment, pour toi, de faire enfin quelque chose pour que ta situation amoureuse évolue ; ou que tu as déjà la sensation d’avoir tout tenté, mais que ce n’est pas suffisant : rejoins-nous dans la prochaine session de coaching collectif Rencontre(s).