fbpx

Savoir se séparer : Et quand tout ça ne suffit plus

  • 4 septembre 2019
se séparer quand tout ça ne suffit plus

On reproche aux couples de notre époque de se séparer trop vite, trop souvent.

Je pense que c’est vrai dans beaucoup de cas, mais la meilleure solutions c’est de savoir se séparer quand l’amour ne suffit plus. Parce que personne ne nous apprend que passée la phase d’obsession amoureuse, quand vient le temps d’installer l’amour vrai ; c’est là que le travail commence.
Alors beaucoup lâchent à ce moment-là, supposant que la flamme s’étant réduite à une étincelle, il n’est pas nécessaire ou trop fastidieux d’aller souffler sur les braises pour la ranimer. Et que donc se séparer est la meilleure solution.

Mais, à une époque où nous avons maintenant le choix du partenaire de vie qui va nous accompagner, se séparer, recommencer; et repartir pour un tour complet, ça fait partie de la vie. Et ‘est aussi cela qui nous apprend ce que nous voulons vraiment, ce que nous attendons ou non d’une relation.

Pourtant, il existe aussi le cas inverse, celui où l’on s’obstine, encore et encore. Alors qu’il faudrait savoir se séparer lorsque l’amour ne suffit plus.

On essaye de faire tout ce qu’on peut pour sauver notre histoire ; parfois, même si l’autre en face n’a plus l’air de vouloir y mettre du sien.
Et même s’il y croit aussi, malheureusement cela ne suffit pas toujours.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cela peut se produire même si l’on aime encore mutuellement. Car l’amour ne peut pas tout.
Il n’efface pas votre incompatibilité quotidienne, ou le fait que vous ayez des aspirations de vie totalement différentes.

Dans ce cas, il faut savoir partir. Se dire que tout ce qu’on a vécu était beau, que ça nous a beaucoup apporté. Mais que c’est terminé.
Laisser à chacun la possibilité d’être épanoui ailleurs, sans nous.

Évidemment, ce n’est pas évident. C’est même très dur. la culpabilité de laisser l’autre prend parfois le dessus.
D’autant plus si tu as passé la 30 aine, dans une société qui nous brandit le couple comme source d’accomplissement ultime (et unique ?) de nos vies. 
Mais c’est justement aussi d’aller briser ces carcans-là.
Et de se dire que si tout ce que tu as déjà fait ne suffit plus, alors il est peut-être temps de passer à l’étape suivante.

Et toi, as-tu déjà eu à prendre ce genre de décision ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu