fbpx

Comment faire la différence entre responsabilité et culpabilité ?

  • 5 septembre 2019
quelle différence entre culpabilité et responsabilité

Si je dois être 100% honnête avec toi, je suis le genre de personne qui culpabilise très rapidement, très longtemps et pas toujours à raison….

Tu te reconnais dans cette description ? High five ! Mais quelle est la différence entre culpabilité et responsabilité ?
Plus sérieusement, il existe une liste de raisons infinie pour lesquelles on peut culpabiliser. Et en général, pas de raison objective de le faire.
Souvent, rester dans la culpabilité est une façon de garder le pouvoir sur un événement qui nous échappe. Une façon de se sentir tout-puissant, et de rester dans une forme de douleur rassurante car (soi-disant) maîtrisée.
Mais du coup certains peuvent penser que prendre ses responsabilités, c’est aussi culpabilisant. Du coup, qu’elle serait la différence entre les deux ?

C’est quoi la culpabilité ?

Tu t’en veux pour quelque chose que tu as dit ou fait. Tu ressasses sans cesse. Te demandes comment tu aurais pu faire autrement. Chaque jour qui passe n’améliore pas ta peine, la fait même parfois augmenter. Tu revois la tristesse dans son regard quand tu lui as annoncé que c’était fini, tu t’en veux d’être resté.e aussi longtemps dans cette relation alors qu’au fond de toi, tu savais bien que tu n’étais pas heureux.se, voire que tu te faisais du mal. 
Tu es bloqué.e, engluée.e dans ces émotions qui t’envahissent et tu t’accroches à cette douleur inconsciemment.

La culpabilité te donne aussi une bonne excuse pour continuer à t’auto-saboter tranquillement !

C’est quoi la responsabilité?

Tu reconnais que les conséquences de tes actes ou paroles peuvent être douloureuses pour l’autre ou pour toi.
Mais tu es capable de l’assumer, car tu sais pourquoi tu l’as fait : tu sais qu’en quittant cette relation, l’autre souffre ; mais il fallait partir.
Tu es resté.e dans une situation délétère à un moment pour toi, mais tu sais que c’est parcequ’à un moment donné, cela correspondait à ce dont tu avais besoin inconsciemment.
Une fois que tu l’assumes, tu reprends le pouvoir. Et tu peux choisir de mettre en place les actions nécessaires pour que cela ne se reproduise plus si besoin.

Dans les deux cas, tu regardes en arrière.
La culpabilité te maintient dans ta peur et dans le passé.
La responsabilité te permet d’utiliser le passé pour aller vers le futur.

Et toi, tu es prêt.e à faire la différence et passer de la culpabilité à la responsabilité ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu