fbpx

Comment avoir des disputes productives dans son couple ?

  • 4 novembre 2019
dispute de couple

Avoir des disputes dans son couple et productives dans la même phrase.
Aurait-on complètement craqué aujourd’hui ? Eh bien, non, je t’assure !
Alors, oui 🙂 Tu peux te disputer avec ton/ta partenaire, et en faire quelque chose de productif, comprendre : qui vous fait avancer tous les deux individuellement et dans votre relation.

Finalement, une dispute c’est un moment où chacun va sortir ce qu’il ou elle a sur le coeur. bon, parfois c’est un peu violent, et l’idéal c’est de l”éviter. Mais souvent, ça permet aussi de remettre les compteurs à 0, et d’exprimer ses attentes et ces besoins.

Mais, pour ne pas que ça vire au cauchemar, et pour pouvoir en tirer quelque chose d’utile, il y a quelques règles à suivre !

Comment faire pour avoir des disputes productives dans son couple ?

Être dans l’empathie, se mettre à la place de l’autre et essayer de le comprendre.

Montrer à l’autre que l’on est réellement à l’écoute.

Apprendre à maîtriser ses émotions, pour ne pas se laisser submerger.

Savoir s’écouter soi-même, pour savoir ce qu’on veut et pouvoir le présenter à l’autre de façon constructive.

Etre capable de se montrer vulnérable, ne pas se mettre sur la défensive.

Si quelque chose dans les propos de l’autre nous touche plus particulièrement, essayer de comprendre ce que cela va réveiller en nous de nos propres insécurités, et savoir le verbaliser au besoin.

Et point très important : savoir quand amener la discussion sur le tapis. Car, si elle est amenée au mauvais moment, cela peut vite s’envenimer. L’idéal ? Prévoir dans la semaine une plage horaire de dialogue, qui revient de façon récurrente. De cette façon, quand la colère éclate à d’autres moments de la semaine, on accepte de laisser les choses de côté et on se dit qu’on pourra en rediscuter tranquillement quand les émotions seront retombées et que l’on aura eu le temps de réfléchir à nos arguments.

Pourquoi c’est important ?

Les couples qui se séparent sont ceux qui, en général, lors d’une dispute ne cherchent pas à se comprendre mutuellement et qui surtout, ne cherchent pas à résoudre les désaccords.

Et toi, tu arrives à rendre tes disputes constructives ?
Tu as d’autres tips à partager ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu