fbpx

Différence entre croyances limitantes et croyances aidantes

  • 9 novembre 2019
qu'est ce u'une croyance limitante

Dans notre fonctionnement psychique existent deux types de croyances : les croyances limitantes et les croyances aidantes quel est la différence ?

Différence entre les croyances aidantes et les croyances limitantes

➡️ Les croyances aidantes : elles nous aident à avancer au quotidien, elles nous construisent positivement.
Elles nous permettent de nous projeter dans le futur, elles sont un point d’appui dans les moments difficiles.

➡️ Les croyances limitantes : celles-ci, on les intériorise dès notre enfance, ou plus tard dans la vie à la suite d’évènements marquants. Comme leur nom l’indique, elles sont limitantes, car elles nous empêchent d’avancer dans certaines directions. Elles vont nous amener à nous bloquer nous-même, à nous faire supprimer une partie de la réalité ou des possibilités, car nous pensons que ce n’est pas possible. Elle sont profondément ancrées en nous, et peuvent porter sur nous-même, les autres ou le monde.


Par exemple : « je n’ai jamais été doué.e en sport » ; « les femmes ne peuvent pas faire ce genre de travail »; « une fois en couple, on ne peut plus sortir voir ses potes ». 👉ce qui est difficile avec ces croyances et avec le fait de s’en débarrasser, c’est que ; même si elles nous limitent ; elles nous arrangent aussi en partie.


Pourquoi ? Eh bien, car nous sommes des êtres d’habitudes et de confort et que d’entretenir ces croyances limitantes nous permet d’avoir l’excuse parfaite pour rester bien au chaud dans la situation de « sécurité » que nous connaissons le mieux, aussi inconfortable soit-elle.

La solution :


⚓ Ancrer autant que possible nos croyances aidantes.

🤸‍♀️Assouplir nos croyances limitantes, déjà en se rendant compte qu’elles existent, et ensuite en essayant de les démanteler petit à petit par des expériences qui les contredisent.
Et c’est aussi tout le travail du coaching que d’aller travailler sur ces croyances.

♻️ Adopter de nouveaux comportements qui nous feront obtenir d’autres résultats.

Maintenant que tu connais la différence entre croyances limitantes et croyances aidantes; es-tu conscient de tes croyances limitantes ?
Viens partager ça avec nous en commentaire.😀

Laisser un commentaire

Fermer le menu