Les croy­ances lim­i­tantes, on en a tous. Ce sont ces pen­sées, bien sou­vent automa­tiques, qui con­cer­nent aus­si bien le tra­vail, nous, nos rela­tions humaines et amoureuses.
Le souci, c’est que, comme leur nom l’indique : elles nous lim­i­tent. Elles nous entra­vent. Elles nous empêchent.

Ces croyances limitantes que j’ai affronté 

Moi, par exem­ple, j’ai longtemps pen­sé que “j’é­tais trop pour être aimée”.

“Trop” quoi exacte­ment ? Dif­fi­cile à dire. Mais en tout cas, ça blo­quait.

Car, cette croy­ance générait chez moi des com­porte­ments spé­ci­fiques : comme je pen­sais que j’é­tais trop, je n’o­sais pas for­cé­ment m’af­firmer dans le début de la rela­tion, ou je n’o­sais pas pos­er mes lim­ites. Je me retrou­vais ain­si sou­vent dans des dynamiques rela­tion­nelles avec des per­son­nes qui dépas­saient mes lim­ites, encore et encore.
Et, au bout d’un moment, je finis­sais par cra­quer. La rela­tion aus­si, craquait au pas­sage.
Et moi, j’é­tais per­suadée que si cela s’ar­rê­tait, c’est parce que j’en avais trop dit, ou trop deman­der… et je venais con­firmer ma croy­ance initiale.

Identifier et comprendre tes croyances limitantes

Tu vois le con­cept ? On porte en soit une croy­ance, ou on l’a dévelop­pé suite à une ou plusieurs expéri­ences néga­tives, et ensuite, on est blo­qué dans une boucle de con­fir­ma­tion infer­nale.

Le pire, c’est qu’à par­tir de là, on ne voit plus que les choses qui vien­nent con­firmer cette croy­ance.

Tu pens­es que tous les hommes sont des nuls ? Tu ne remar­queras ou ne te sou­vien­dras pas de ce mec hyper sym­pa que tu as croisé l’autre jour !
Ou bien tu es persuadée.e que les apps de ren­con­tre ne ser­vent à rien et qu’on ne peut pas ren­con­tr­er quelqu’un de bien dessus ? Tu ne retien­dras que les pro­fils à moitié vides et sans grand intérêt.
Tu crois qu’on ne peut pas t’aimer tel.le que tu es ? Et tu oublieras celles et ceux qui étaient intéressé.es mais que tu as repoussé.es.

Ce que je t’in­vite à faire, c’est de pren­dre le temps de te pos­er, et de faire le point.
Essaye de voir en toi les croy­ances qui t’habitent, et de réfléchir à la façon dont elles vien­nent impacter ton com­porte­ment. Car, c’est bien la croy­ance qui crée la con­séquence, et non l’in­verse.

Si tu as du mal à te détach­er de l’idée de ta croy­ance (nor­mal, cela prend du temps !) demande-toi aus­si : “Pourquoi est-ce que je pense que pour moi, ce serait comme ça, et pas pour la per­son­ne à côté ? Qu’est-ce que je pense, objec­tive­ment, avoir de plus, de moins ou de dif­férent qui jus­ti­fierait cette croy­ance pour moi et pas pour les autres ?“
Pass­er par le regard extérieur per­met tou­jours de pren­dre du recul et d’ob­jec­tiv­er les choses, même temporairement.

Les fausses croyances les plus courantes

Voici un petit flo­rilège des croy­ances lim­i­tantes les plus courantes que l’on ren­con­tre auprès de mes coachées :
“Je ne suis pas assez bien pour être aimée”
“Je ne mérite pas d’être aimée”
“Les appli­ca­tions de ren­con­tre ce n’est pas pour moi”
“Tous les hommes sont déce­vants”
“Tous les hommes bien sont déjà pris”
“Il n’y a que des hommes qui cherchent du sexe sur les apps de ren­con­tres”
“Pour qu’une ren­con­tre soit val­able, elle doit se pass­er dans cer­taines con­di­tions”

Je pour­rais con­tin­uer cette liste à l’in­fi­ni, tant le champ des pos­si­bles est immense.
Mais ce que j’aimerais, c’est que tu prennes le temps de met­tre en lumière tes pro­pres croy­ances, et me partager, si tu le souhaites, ta réponse en commentaire !

Te détacher de tes croyances limitantes

Une fois la croy­ance iden­ti­fiée, com­ment faire pour avancer ?
Déjà, te met­tre en obser­va­tion et en con­science dans ton quo­ti­di­en, pour voir de quelle façon elle te fait agir con­crète­ment, à l’in­verse de tes intérêts et envies.
Et com­mencer à agir à l’in­verse de ce que tu fais aujour­d’hui.

Tu as peur de ne pas être aimable, du coup quand un homme s’in­téresse à toi, tu fuis ? À par­tir d’au­jour­d’hui, ta mis­sion est de tout faire pour ne plus par­tir en courant.
Tu pens­es que les apps de ren­con­tres, c’est naze, donc tu n’as pas rem­pli ton pro­fil et tu ne dis­cutes avec per­son­ne ? Rem­pli moi ce pro­fil, et va par­ler aux gens !
Et si jamais cer­tains évène­ments arrivent, qui vien­nent con­firmer cette croy­ance, essaye de te con­cen­tr­er sur tous ces évène­ments qui prou­vent le con­traire !


Partage-moi tes retours en com­men­taires, je me ferais un plaisir de te répondre !

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow