fbpx

Dire je t’aime …

  • 9 mars 2020
dire je t'aime

Est-ce que je dois lui dire “Je t’aime” en premier ? Est-ce que c’est le bon moment ? Ce n’est pas trop tôt ? Est-ce que ça ne va pas le faire fuir ?

Les premières fois dans une relation

Hum, les débuts de relations enfin pas seulement les débuts, mais toutes ces premières fois… Des premières fois qui me font le plus peur et que je n’ai pas encore réussi à surmonter dans ma vie amoureuse. C’est être la première fois à dire “Je t’aime”. Pour moi ça apparaît comme un énorme saut dans le vide; c’est se montrer vulnérable en déposant ses sentiments sur un plateau et prendre le risque de faire fuir l’autre; qu’il se rende compte que ses sentiments ne sont pas réciproques…. Du coup ça m’a toujours semblé plus facile de répondre un “moi aussi, je t’aime” plutôt que de me lancer la première… C’est tellement plus simple… Et puis ça permet de contourner toutes ses peurs liées au rejet, à l’engagement où à l’abandon….

Mais bon parfois, tu te retrouves dans la situation où ça commence quand même vachement à te brûler les lèvres. Et où tu risques de le lâcher en situation de post orgasme, car tes hormones; elles se soucient vachement moins de ça et malgré tout, ce n’est pas le mieux.

Dire je t’aime pour soi.

Du coup, je pense qu’il faut que je change mon approche du “je t’aime”. En fait, on n’a pas besoin d’attendre que l’autre soit également prêt à le prononcer… Il faut juste se dire que ce “je t’aime” est une forme de liberté, et d’expression celle de dire ” je suis heureuse avec toi, et j’ai envie qu’on continue d’avancer ensemble”. En fait il y a plein de sortes de “je t’aime” et son sens change durant la relation. Du coup plutôt que d’avoir peur de se lancer, il faut peut-être juste le voir comme une étape d’une relation; mais aussi comme une phase de libération pour soi-même.

Hier, j’écoutais un podcast de Mise à Mâle et j’ai trouvé leur conclusion très juste. Ils disaient : “Le bon moment pour dire le premier, je t’aime est quand il devient trop douloureux de ne pas le dire”

Et toi, tu en es où avec les “Je t’aime” ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu