Voilà une cita­tion que j’apprécie particulièrement :

« Une per­son­ne ayant peu d’estime d’elle-même pense que si un autre est capa­ble de l’aimer, cet autre ne vaut rien. Seule la per­son­ne la reje­tant peut lui inspir­er du respect. »

La ques­tion du rap­port à soi et la con­science de notre pro­pre valeur sont fon­da­men­tales dans notre vie, et dans nos rela­tions amoureuses en particulier.

Refuser de recevoir de l’amour

On a l’im­pres­sion que ce qu’on désire le plus au monde c’est d’être aimé.e, mais en regar­dant de plus près, bien sou­vent, on réalise qu’on rejette la plu­part du temps ceux qui seraient prêts à le faire.
Par peur d’être vue réelle­ment.
Par manque de con­science de notre pro­pre valeur.
Par sup­po­si­tion qu’on ne le mérite pas.

Parce que recevoir de l’amour, c’est difficile

C’est accepter de lâch­er prise, de ne plus être en contrôle.

Un jour, j’ai ren­con­tré quelqu’un qui était prêt à me don­ner autant que ce que j’avais moi-même don­né dans mes rela­tions précé­dentes.
Eh bien, je peux vous dire que ça a réveil­lé chez moi un paquet de choses. De peur de ne pas être à la hau­teur, de décevoir, de n’être pas assez. Alors, heureuse­ment, j’avais fait un tra­vail sur moi et j’avais con­science de tous ces mécan­ismes qui se jouaient. Et cela m’a per­mis de ne pas par­tir en courant et de ne pas tout sabot­er.
Ce que j’au­rais sûre­ment fait si je l’avais ren­con­tré ne serait-ce que 6 mois plus tôt dans ma vie. Ne par­lons même pas de si on s’était ren­con­trés 2 ans avant…

Et j’ai com­pris ce qu’avaient pu ressen­tir dans mes his­toires précé­dentes les hommes à qui j’avais tant don­né, et qui ne se sen­taient pas à la hau­teur. Car eux n’avaient jamais entamé ce tra­vail.
Alors, ils ont repoussé, encore et encore. De dif­férentes manières, avec plus ou moins de vio­lence.

J’ai su, et j’ai fait la paix un peu plus avec ces sou­venirs, en réal­isant à quel point ça avait dû être dif­fi­cile pour eux. Mais que c’est aus­si parce qu’ils me don­naient si peu que je restais. Inca­pable de me dire que je pou­vais réelle­ment recevoir plus.

Se donner de l’amour, à soi-même

Je voulais aus­si évo­quer une ques­tion qui est rev­enue plusieurs fois pen­dant mes coach­ings «Moi, on me par­le de s’aimer avant d’être en cou­ple, mais du coup ça me met la pres­sion. Je me dis que tant que je ne m’aimerais pas à 100%, alors je ne serais jamais prête à entr­er dans une rela­tion».

Le fait est que cette his­toire de self love est partout de nos jours.
Et oui, entamer ce chem­ine­ment par et pour soi est indis­pens­able. Mais on tra­vaille aus­si tout ça en rela­tion­nant avec des gens dans des dynamiques amoureuses.

Sauf que…Si tu te détestes, te déval­ues autant que cer­taines per­son­nes que j’ai accom­pa­g­nées en coach­ing, comme je le dis­ais, tu auras du mal à recevoir l’amour.
Voire même, tu te retrou­veras dans des dynamiques de rela­tions qui te tireront vers le bas et te fer­ont du mal. Énergie en baisse, con­science de ta valeur qui vac­ille.

Bim, la boucle s’enclenche et te voilà perdu.e. En vrai, ton tra­vail n’est pas de t’aimer à 100%. Ce n’est pas pos­si­ble. Per­son­ne n’y arrivera jamais.

Ton tra­vail, c’est de met­tre un fond à ton puits intérieur. De faire en sorte de l’affermir suff­isam­ment pour que tu puiss­es recevoir enfin.

Ce fond, c’est l’amorce de cette estime de toi qui te fait peut-être défaut aujourd’hui. Et c’est là-dessus que tu dois te con­cen­tr­er.


Si tu pens­es que c’est le moment, pour toi, de faire enfin quelque chose pour que ta sit­u­a­tion amoureuse évolue ; ou que tu as déjà la sen­sa­tion d’avoir tout ten­té, mais que ce n’est pas suff­isant : rejoins-nous dans la prochaine ses­sion de coach­ing col­lec­tif Rencontre(s).

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow