fbpx

Comment le féminisme peut-il sauver ton couple ?

  • 11 août 2019
féminisme dans le couple

C’est quoi le féminisme ?

Claudia me disait tout à l’heure : Est-ce que tu es consciente qu’à chaque fois qu’on écrit le mot féminisme; on se coupe d’une part de notre audience masculine ? Alors de féminisme dans le couple, c’est sûrement pire !

Ok, donc on se pose 5 min juste pour clarifier ce point. 
Quand on parle de féminisme. On parle d’égalité homme-femme; on parle de l’égalité dans la vie, dans la gestion du quotidien, dans la gestion de ses ambitions professionnelles, de l’égalité dans la sexualité… Du coup, le féminisme selon moi c’est du gagnant-gagnant pour les hommes et les femmes. Et pour ton couple aussi !

Ce que le féminisme peut faire changer dans ton couple

La génération de nos parents a je crois, vraiment vécu un véritable chamboulement dans les relations homme-femme. Avec les femmes qui ont gagnées leurs vies, les hommes ne savaient plus trop quel était leur rôle.
Notre génération doit pouvoir aider les hommes et les femmes à trouver un équilibre dans leur relation. Pour qu’elle puisse être vécue comme un partenariat où chacun apportera à l’autre selon ses qualités et ses envies. 
En se définissant ainsi, on se retire de la pression, chacun apporte au couple en fonction de ses possibilités, en se traitant comme son égal.

Pour arriver à cela, il faut que les femmes, comme les hommes, arrivent à sortir des modèles patriarcaux qui sont encore bien ancrés de façon à mettre en place un cercle vertueux qui permet de s’inscrire durablement dans sa relation de couple.

En effet, il n’est pas toujours évident d’aller questionner les schémas dans lesquels nous avons grandit. Même en tant que femme; en étant victime de ce système; on réalise que nous avons notre part de responsabilité dans la façon dont nous entretenons le statu-quo.

Dans le cadre de ton couple, cela peut passer par exemple au travers le fait que tu vas supposer que ton conjoint, en tant qu’homme, ne sera pas capable de faire telle ou telle chose relative à la maison. Alors tu le feras à sa place, encore et encore.Jusqu’à finir épuisée sous cette charge mentale. Et craquer. Il faut ainsi apprendre à déléguer, à lâcher prise. Accepter que l’autre ne fera peut-être pas les choses exactement comme toi tu les envisages. Et tu sais quoi? C’est tant pis, et c’est tant mieux !! Ce sera probablement pour toi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

En récupérant ce temps de cerveau disponible en déléguant, tu récupères du temps pour toi, pour retrouver ton désir, t’épanouir. Et cela ne pourra qu’impacter positivement ton couple ! Le ressentiment que tu peux parfois ressentir pour ton conjoint face à certains de ses comportements disparaît, et tu es plus sereine et détendue.

Et toi, tu as l’impression d’être dans un couple féministe ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu