fbpx

Les hommes sont des chasseurs : idée reçue #1

  • 26 août 2020
hommes chasseurs

Aaaah ! Je pense que c’est une des choses que j’entends le plus dans les discours de certains love coach et des gens en général.
Cette théorie, selon laquelle il ne faudrait surtout pas qu’une femme, fasse le premier pas avec un homme, au risque de le faire fuir.

Ces discours appuient leurs propos sur « la science » en soulignant que « les hommes » étant imbibés de testostérone, ils sont comme des animaux sauvages à l’affût d’une proie.
Pourquoi je pense que cette approche n’est pas logique, même si elle veut se baser sur une approche scientifique ?

Je ne nie pas qu’il existe une différence hormonale entre hommes et femmes. Mais si cette façon, de voir les choses était la vérité absolue, elle devrait se vérifier dans tous les endroits du monde non ?
Or, il existe des tas de pays, même occidentaux, où les mécanismes de drague ne sont pas du tout les mêmes que chez nous, et donc bien différent de ce qui est statué ici !
En Allemagne, dans les pays Nordiques, au Canada…. Il est culturellement admis que ce sont les femmes qui « chassent » et qui vont au-devant des hommes.
Et la derrière fois que j’ai vérifié, je pense qu’aucun d’entre eux ne s’est senti « démasculinisé » par l’approche d’une femme qui serait intéressée.
Donc, si dans d’autres pays les choses sont inversées (même dans des sociétés qui restent à dominance patriarcale), c’est bien que cette histoire de testostérone, c’est un peu du chiqué, non ?

Les comportements amoureux et sociaux sont évidemment en partie liés à notre biologie, mais ils sont ENORMEMENT influencés par nos environnements familiaux et culturels.
Alors méfiez-vous de ces personnes qui utilisent des faits scientifiques pour valider leurs propres croyances, alors qu’en prenant un peu de recul et en regardant la « full picture », on se rend compte que c’est bien plus subtil que ça.

Donc, si tu as envie de faire le premier pas : fais-le.
Si ça le dérange, c’est que ce n’était pas un mec pour toi, tout simplement.
La vie est trop courte pour se prendre la tête avec des règles de ce style, surtout quand elles sont absurdes et infondées !

Et toi, tu en penses quoi de tout ça ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu