« Je me laisse choisir ».
C’est la phrase qui revient systématiquement dans la bouche des femmes que l’on accompagne au sein du coaching Rencontre(s).
Évidemment, cela ne vient pas toujours tout de suite.
Bien souvent, cette réflexion est la conséquence d’une grosse prise de conscience.
Et ça leur arrive dans la tête à toute vitesse, parfois avec violence.
Il n’est pas simple de constater qu’on a été passive pendant des années, et qu’on a abandonné son pouvoir dans les mains des hommes qui étaient en face de nous.
Les raisons qui te poussent à te laisser choisir par l’autre
- Bien sûr, il y a l’aspect socio-culturel. En tant que femme, on nous construit autour de l’idée que nous devons faire en sorte de plaire, « d’attirer » le mâle qui croisera notre chemin et qui aura envie de nous choisir. En plus, les discours à base de « Comment rendre un homme amoureux ? » ou « Comment le convaincre de s’engager », ne font que renforcer cette situation.
- Et puis, il y a aussi le rapport à soi. L’estime qu’on a de soi. Quand je me laisse choisir, alors j’ai forcément de la valeur. À l’inverse, choisir demande d’avoir suffisamment confiance pour prendre le risque de ne pas plaire. En enchaînant les histoires où je suis toujours choisie, je pense combler ma faille narcissique.
Le souci de se laisser choisir en amour
- Tu te retrouves dans des relations avec des partenaires qui ne te correspondent pas forcément. La relation est insatisfaisante, et à terme, vient souvent se terminer. À ce moment-là, tu penses : « ah bah voilà, on ne peut pas m’aimer » ou « ça ne fonctionne jamais pour moi ».
En gros, les conséquences de ce non-choix viennent renforcer tes croyances initiales. - Tu ne prends pas le temps de travailler sur toi et de trouver le sens de ta valeur ailleurs que dans le regard d’un homme. Cela te rend dépendante du regard de ces hommes. Tu te retrouves ainsi coincée encore plus dans cette nécessité d’être choisie. Et potentiellement prisonnière de relations toxiques.
Au global, tu t’entretiens inconsciemment dans une position d’impuissance, qui ne fait que faire monter ta frustration et la sensation que cela ne sera jamais possible pour toi de vivre une histoire.
Est-ce que toi aussi, tu te reconnais là-dedans ?
Comment arrêter d’être celle qui est choisie en amour ?
- Autorise-toi à choisir : va gratter dans ton histoire familiale et sociale où tu as appris que tu ne pouvais pas être celle qui choisit. Et donne-toi l’autorisation de choisir à partir de maintenant.
- Mets un fond à ton puits intérieur : travaille sur le sens de ta valeur en dehors de la relation amoureuse. Qui es-tu ? Quels sont tes intérêts ? Quelle vie as-tu envie d’avoir ? Construis tes piliers et ancre-toi dans ta vie avec solidité.
- Accepte de prendre des risques : Oui, en choisissant, on prend le risque de se manger un mur. So what ? Au pire, qu’est-ce qu’il se passe ? Tu ne peux pas espérer réussir sans prendre le risque d’échouer.
Je sais, tout ce que je t’indique ici te demandera des efforts.
Ce ne sera pas facile tous les jours.
Mais est-ce que tu t’infliges au quotidien en restant dans tes schémas actuels est réellement plus confortable et moins douloureux que de mettre ton énergie à essayer d’en sortir ?
Comme toujours, n’hésite pas à me faire un retour.
Et si tu sens que tu as besoin d’aide pour ne plus être celle qui est choisie : il est peut-être temps pour toi de nous rejoindre dans la prochaine session du coaching collectif Rencontre(s).