« Je me laisse choisir ».

C’est la phrase qui revient sys­té­ma­tique­ment dans la bouche des femmes que l’on accom­pa­gne au sein du coach­ing Rencontre(s).

Évidem­ment, cela ne vient pas tou­jours tout de suite.

Bien sou­vent, cette réflex­ion est la con­séquence d’une grosse prise de con­science.

Et ça leur arrive dans la tête à toute vitesse, par­fois avec vio­lence.

Il n’est pas sim­ple de con­stater qu’on a été pas­sive pen­dant des années, et qu’on a aban­don­né son pou­voir dans les mains des hommes qui étaient en face de nous.


Les raisons qui te poussent à te laisser choisir par l’autre

  1. Bien sûr, il y a l’aspect socio-cul­turel. En tant que femme, on nous con­stru­it autour de l’idée que nous devons faire en sorte de plaire, « d’attirer » le mâle qui crois­era notre chemin et qui aura envie de nous choisir. En plus, les dis­cours à base de « Com­ment ren­dre un homme amoureux ? » ou « Com­ment le con­va­in­cre de s’engager », ne font que ren­forcer cette situation.
  2. Et puis, il y a aus­si le rap­port à soi. L’estime qu’on a de soi. Quand je me laisse choisir, alors j’ai for­cé­ment de la valeur. À l’inverse, choisir demande d’avoir suff­isam­ment con­fi­ance pour pren­dre le risque de ne pas plaire. En enchaî­nant les his­toires où je suis tou­jours choisie, je pense combler ma faille narcissique.


Le souci de se laisser choisir en amour

  1. Tu te retrou­ves dans des rela­tions avec des parte­naires qui ne te cor­re­spon­dent pas for­cé­ment. La rela­tion est insat­is­faisante, et à terme, vient sou­vent se ter­min­er. À ce moment-là, tu pens­es : « ah bah voilà, on ne peut pas m’aimer » ou « ça ne fonc­tionne jamais pour moi ».
    En gros, les con­séquences de ce non-choix vien­nent ren­forcer tes croy­ances initiales.
  2. Tu ne prends pas le temps de tra­vailler sur toi et de trou­ver le sens de ta valeur ailleurs que dans le regard d’un homme. Cela te rend dépen­dante du regard de ces hommes. Tu te retrou­ves ain­si coincée encore plus dans cette néces­sité d’être choisie. Et poten­tielle­ment pris­on­nière de rela­tions tox­iques.

    Au glob­al, tu t’entretiens incon­sciem­ment dans une posi­tion d’impuissance, qui ne fait que faire mon­ter ta frus­tra­tion et la sen­sa­tion que cela ne sera jamais pos­si­ble pour toi de vivre une his­toire.

Est-ce que toi aus­si, tu te recon­nais là-dedans ?


Comment arrêter d’être celle qui est choisie en amour ?

  1. Autorise-toi à choisir : va grat­ter dans ton his­toire famil­iale et sociale où tu as appris que tu ne pou­vais pas être celle qui choisit. Et donne-toi l’autorisation de choisir à par­tir de maintenant.
  2. Mets un fond à ton puits intérieur : tra­vaille sur le sens de ta valeur en dehors de la rela­tion amoureuse. Qui es-tu ? Quels sont tes intérêts ? Quelle vie as-tu envie d’avoir ? Con­stru­is tes piliers et ancre-toi dans ta vie avec solidité.
  3. Accepte de pren­dre des risques : Oui, en choi­sis­sant, on prend le risque de se manger un mur. So what ? Au pire, qu’est-ce qu’il se passe ? Tu ne peux pas espér­er réus­sir sans pren­dre le risque d’échouer.

Je sais, tout ce que je t’indique ici te deman­dera des efforts.

Ce ne sera pas facile tous les jours.

Mais est-ce que tu t’infliges au quo­ti­di­en en restant dans tes sché­mas actuels est réelle­ment plus con­fort­able et moins douloureux que de met­tre ton énergie à essay­er d’en sortir ?



Comme tou­jours, n’hésite pas à me faire un retour.

Et si tu sens que tu as besoin d’aide pour ne plus être celle qui est choisie : il est peut-être temps pour toi de nous rejoin­dre dans la prochaine ses­sion du coach­ing col­lec­tif Rencontre(s).

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow