fbpx

Livres sur l’estime de soi : nos recommandations

  • 16 avril 2020
Recommandations lectures amour

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé des recommandations de lecture incluant des livres sur l’estime de soi; Ou à nous avoir posé des questions sur des livres dont nous avons pu parler précédemment.

Voici un premier article qui regroupe toutes nos recommandations livres sur l’estime de soi.
Ainsi, nous rajouterons des références au fur et à mesure de nos lectures.

Imparfaits, libres et heureux – Christophe André

Résumé : Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux…

L’estime de soi – Christophe André

Résumé : Lorsque l’on ne s’estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l’adversité. Pour autant, rien n’est irrémédiable. Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l’estime de soi se construit dès l’enfance, se développe à l’adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même… et avec les autres.

Psychologie de la solitude – Gérard Macqueron

Résumé : Bien des personnes craignent la solitude. Pourtant, savoir être seul est l’une des clés de l’épanouissement psychique. Car la solitude favorise la découverte de soi, l’acceptation de ses limites et permet d’agir en êtres responsables et matures, libérés de ses dépendances relationnelles. Ce livre explique, conseils concrets à l’appui, comment trouver une harmonie entre l’épanouissement personnel et une vie sociale et affective enrichissante. Pour enfin savoir être seul et savoir aller vers les autres et les accueillir. Pour faire la paix avec nous-même, être plus adulte et construire une vie qui nous ressemble vraiment. Apprivoiser la solitude, un apprentissage indispensable pour être plus heureux… avec ou sans les autres !

Apprivoiser son ombre – Jean Monbourquette

Résumé : Qui n’a pas refoulé des attitudes spontanées afin de s’assurer l’approbation de ses proches ? Car chacun a un côté obscur, partie intégrante de sa personnalité. Des expériences pratiques et des mises en situation qui donnent les instruments pour découvrir ce côté obscur de l’inconscient et en faire une force créatrice.

L’alchimiste – Paul Coelho

Résumé : «Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation de l’homme.» «Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’Alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. – Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves.» Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Notre avis : Un superbe conte philosophique qui parlera à l’enfant qui sommeille en chacun en toi !!

Les nourritures affectives – Boris Cyrulnik

Résumé : Mais pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? À quoi rêvent les foetus ? À qui appartient l’enfant ? La violence est-elle nécessaire ? Pourquoi dit-on des personnes âgées qu’elles retombent en enfance ? À quoi servent les rituels ? Voilà quelques-unes des questions abordées par Boris Cyrulnik dans ce livre qui examine, depuis le stade foetal jusqu’à la vieillesse, les pathologies affectives à l’origine des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, délinquance, agressions sexuelles, etc.

La répétition des scénarios de vie – Jean Cottraux

Résumé : Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? Qu’est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ? Ainsi, Jean Cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur. Par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n’est pas la nôtre.

On a oublié un de tes livres sur l’estime de soi préférés ? N’hésites pas à partager vos recommandations !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu