Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé des recom­man­da­tions de lec­ture inclu­ant des livres sur l’es­time de soi; Ou à nous avoir posé des ques­tions sur des livres dont nous avons pu par­ler précédemment.

Voici un pre­mier arti­cle qui regroupe toutes nos recom­man­da­tions livres sur l’es­time de soi.
Ain­si, nous rajouterons des références au fur et à mesure de nos lectures.

Impar­faits, libres et heureux — Christophe André

Résumé : Être enfin soi-même. Ne plus se souci­er de l’ef­fet que l’on fait. Agir sans crain­dre ni l’échec ni le juge­ment. Ne plus trem­bler à l’idée du rejet. Et trou­ver tran­quille­ment sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’es­time de soi. À la con­stru­ire, la répar­er, la pro­téger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même impar­faits. Non pour vous résign­er, mais pour mieux évoluer. Impar­faits, mais libres et heureux…

L’es­time de soi — Christophe André

Résumé : Lorsque l’on ne s’es­time pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas tou­jours les bons choix, on se sent vul­nérable dans l’ad­ver­sité. Pour autant, rien n’est irrémé­di­a­ble. Ce livre vous per­met d’établir votre bilan per­son­nel. Il vous offre toutes les clés pour com­pren­dre com­ment l’es­time de soi se con­stru­it dès l’en­fance, se développe à l’ado­les­cence, puis influ­ence de manière déter­mi­nante votre vie sen­ti­men­tale, con­ju­gale, pro­fes­sion­nelle. Il pro­pose enfin des solu­tions con­crètes pour vous aider à vivre en meilleure har­monie avec vous-même… et avec les autres.

Psy­cholo­gie de la soli­tude — Gérard Macqueron

Résumé : Bien des per­son­nes craig­nent la soli­tude. Pour­tant, savoir être seul est l’une des clés de l’é­panouisse­ment psy­chique. Car la soli­tude favorise la décou­verte de soi, l’ac­cep­ta­tion de ses lim­ites et per­met d’a­gir en êtres respon­s­ables et matures, libérés de ses dépen­dances rela­tion­nelles. Ce livre explique, con­seils con­crets à l’ap­pui, com­ment trou­ver une har­monie entre l’é­panouisse­ment per­son­nel et une vie sociale et affec­tive enrichissante. Pour enfin savoir être seul et savoir aller vers les autres et les accueil­lir. Pour faire la paix avec nous-même, être plus adulte et con­stru­ire une vie qui nous ressem­ble vrai­ment. Apprivois­er la soli­tude, un appren­tis­sage indis­pens­able pour être plus heureux… avec ou sans les autres !

Apprivois­er son ombre — Jean Monbourquette

Résumé : Qui n’a pas refoulé des atti­tudes spon­tanées afin de s’as­sur­er l’ap­pro­ba­tion de ses proches ? Car cha­cun a un côté obscur, par­tie inté­grante de sa per­son­nal­ité. Des expéri­ences pra­tiques et des mis­es en sit­u­a­tion qui don­nent les instru­ments pour décou­vrir ce côté obscur de l’in­con­scient et en faire une force créatrice.

L’alchimiste — Paul Coelho

Résumé : «Accom­plir sa légende per­son­nelle est la seule et unique oblig­a­tion de l’homme.» «Mon cœur craint de souf­frir, dit le jeune homme à l’Alchimiste, une nuit qu’ils regar­daient le ciel sans lune. — Dis-lui que la crainte de la souf­france est pire que la souf­france elle-même. Et qu’au­cun cœur n’a jamais souf­fert alors qu’il était à la pour­suite de ses rêves.» San­ti­a­go, un jeune berg­er andalou, part à la recherche d’un tré­sor enfoui au pied des Pyra­mides. Lorsqu’il ren­con­tre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du des­tin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. 

Notre avis : Un superbe con­te philosophique qui par­lera à l’en­fant qui som­meille en cha­cun en toi !!

Les nour­ri­t­ures affec­tives — Boris Cyrulnik

Résumé : Mais pourquoi et com­ment tombons-nous amoureux ? À quoi rêvent les foe­tus ? À qui appar­tient l’en­fant ? La vio­lence est-elle néces­saire ? Pourquoi dit-on des per­son­nes âgées qu’elles retombent en enfance ? À quoi ser­vent les rit­uels ? Voilà quelques-unes des ques­tions abor­dées par Boris Cyrul­nik dans ce livre qui exam­ine, depuis le stade foetal jusqu’à la vieil­lesse, les patholo­gies affec­tives à l’o­rig­ine des maux les plus fla­grants de nos sociétés : vio­lence, racisme, délin­quance, agres­sions sex­uelles, etc.

La répéti­tion des scé­nar­ios de vie — Jean Cottraux

Résumé : Pourquoi recom­mence-t-on tou­jours les mêmes erreurs ? Qu’est-ce qui nous pousse à repro­duire une his­toire qui, fon­da­men­tale­ment, ne nous con­vient pas ? Et com­ment faire pour en chang­er ? Ain­si, Jean Cot­traux mon­tre ici com­ment, par fidél­ité à cer­tains sché­mas men­taux, nous faisons et entretenons notre pro­pre mal­heur. Par exem­ple, en tombant sys­té­ma­tique­ment amoureux de la mau­vaise per­son­ne ou en nous obsti­nant dans une voie pro­fes­sion­nelle qui n’est pas la nôtre.

On a oublié un de tes livres sur l’es­time de soi préférés ? N’hésites pas à partager vos recommandations !!

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow