Love coaching : mon coup de gueule

Aujourd’hui, j’avais envie de pouss­er un petit coup de gueule.

Et de t’expliquer pourquoi je déteste le Love Coach­ing.

Ou plutôt, le Love Coach­ing tel qu’il existe dans sa grande majorité depuis quelques années.

D’ailleurs, c’est pour ça que je me qual­i­fie rarement de love Coach, mais que je préfère dire que je suis Coach en estime de soi et rela­tions amoureuses.

Alors, pourquoi est-ce que je n’aime pas le Love coach­ing tel qu’il existe aujourd’hui ?

Tout sim­ple­ment, car pour moi, il fait per­dur­er les prob­lèmes aux­quels il pré­tend répondre.

Les différents types de Love Coach


#1 – Ceux qui t’explique que les hommes vien­nent de Mars et les femmes de Vénus :
La pre­mière caté­gorie de love coachs dont je voudrais te par­ler, sont ceux qui s’adressent exclu­sive­ment aux femmes pour leur expli­quer com­ment les hommes fonc­tion­nent.

Ils sont typ­ique­ment à l’origine des prob­lèmes qu’ils pré­ten­dent com­bat­tre : en expli­quant aux femmes qu’il faut se com­porter de telle façon face aux hommes qui se com­porte de telle façon, alors on entérine l’idée que ces com­porte­ments gen­rés sont biologiques et inévita­bles. Alors qu’ils sont avant tous liés à la façon dont sont sociabilisé.es les hommes et les femmes.

Ain­si, ces coachs (majori­taire­ment mas­culins), peu­vent se posi­tion­ner en expert : « je suis un homme, je vais donc t’expliquer com­ment les hommes fonc­tion­nent ».

Sauf que, la plu­part du temps, ce qu’ils font, c’est juste de con­tin­uer à t’enfermer dans une case. Ils ne te poussent pas à te rap­procher de toi-même et à t’aligner avec ce que tu es vrai­ment.

#2 – Ceux qui veu­lent t’aider à récupér­er ton ex :

« Com­ment récupér­er son ex ? », c’est la phrase d’appel typ­ique de ces coachs-là.

Ils jouent sur la tristesse que tu peux ressen­tir après une rup­ture, surtout si c’est toi qui a été larguée.

Ils t’aident à met­tre en place un plan d’action pour faire redé­mar­rer ce qui est mort et devrait être enter­ré au lieu de ten­ter d’être réan­imé.

Bien enten­du, chaque cas est dif­férent. Et il y a tou­jours des excep­tions.

Néan­moins, si une rela­tion s’est ter­minée, c’est qu’il y avait de bonnes raisons. Et qu’il vaut mieux laiss­er les choses là où elles sont.

Faire croire aux gens, en masse, que récupér­er son ex 2 mois après la rup­ture, sans avoir d’abord fait un tra­vail en pro­fondeur des deux côtés ; c’est les pouss­er à croire à quelque chose qui n’a que peu de chance de fonc­tion­ner.

#3 – Ceux qui aident à chop­er :

J’ai gardé le meilleur pour la fin : les Pick Up Artists, ces coachs spé­cial­isés dans l’accompagnement des hommes qui cherchent à séduire les femmes. Tu sais, ce sont eux qui les entraî­nent à venir te deman­der ton numéro de télé­phone dans la rue…

Donc, on part d’hommes mal dans leur peau, qui ne savent pas for­cé­ment séduire et … on les trans­forme en hommes tou­jours mal dans leur peau et décon­nec­tés d’eux-mêmes, à qui ont fait croire qu’ils vont mieux, car ils ont réus­si à récolter 100 numéros de télé­phone et couch­er avec 50 femmes en une année.

Bref, au-delà de per­pétuer la mas­culin­ité tox­ique et de con­tin­uer à enfer­mer ces hommes dans des sché­mas qui sont aus­si délétères pour eux que pour celles qui croisent leur route, cela ne résout en rien leur prob­lème.

En gros, c’est juste un ban­dage sur une plaie qu’on n’a pas soigné : le manque d’amour de soi.

Voilà (dans les grandes lignes), les raisons pour lesquelles je déteste le love coach­ing tel qu’il existe aujourd’hui.

À ce stade, tu te deman­des peut-être pourquoi j’ai décidé mal­gré tout de lancer mon pro­jet dans ce secteur très par­ti­c­uli­er….

Eh bien, juste­ment, car je voudrais faire bouger les choses. Parce que je pense qu’il est pos­si­ble d’accompagner les femmes et les hommes sur les ques­tions liées à l’amour, autrement que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Ma vision du love coaching

Ma vision des choses ?

- De la bien­veil­lance
- Des expli­ca­tions claires sur les fonc­tion­nements psy­chiques liées à l’amour
- De la per­son­nal­i­sa­tion pour m’adapter à chacun.e de mes coaché.es


Mon objec­tif en tant que coach en estime de soi et rela­tions amoureuse est de per­me­t­tre à chacun.e de con­stru­ire la vie amoureuse qui lui ressem­ble, en se recon­nec­tant à la per­son­ne qu’elle est et qu’elle a envie d’être.

Fini les général­ités.

Fini les petites cas­es étriquées dans lesquelles on t’enferme.

Il est temps de se libér­er de tout ça pour avancer et ren­con­tr­er enfin la per­son­ne avec qui con­stru­ire et faire des pro­jets à deux.

PS : Si tu veux te lancer dans l’aven­ture et te faire accom­pa­g­n­er sur ta vie sen­ti­men­tale; que tu trou­ves que mon approche cor­re­spond mieux à qui tu es et aux valeurs que tu portes, tu peux pren­dre ren­dez-vous pour un pre­mier appel gra­tu­it avec moi en cli­quant ici !

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow