fbpx

As-tu peur d’être célibataire ? Ce que peut cacher ta peur du célibat.

  • 2 septembre 2019
peur célibataire

Est-ce que tu as peur d’être célibataire ?

Non mais vraiment. C’est hyper important de savoir être honnête avec soi-même.
Est-ce que tu es le genre de personne qui ne sait pas quitter une relation sans en avoir une en réserve pour amortir la chute ?
Qui n’a jamais connu plus de 3 mois de célibat depuis ses 15 ans ?
Aucun jugement ici. Le but est juste d’essayer de comprendre ce qui te pousse sans cesse à remplir cet espace de ta vie avec quelqu’un d’autre. Et qui serait à l’origine de cette peur d’être célibataire.

Surtout que c’est une fausse solution, ce remplissage. Car dans la vie, il n’y a aucune certitude. Tu peux être en couple aujourd’hui et ne plus l’être dans 6 mois. C’est pour cette raison qu’il est important d’être capable de gérer ce célibat. En plus, moins tu auras peut d’être célibataire, plus tu auras de chance de construire un couple équilibré.

Souvent, lorsque l’on ne sait pas rester seul.e bien longtemps, c’est parce que l’on a peur de se retrouver seul.e face à soi-même.

Et tu sais, je comprends.
Ce n’est pas toujours facile. Surtout si tu n’en as jamais eu l’habitude.
Et pourtant, c’est tellement important. D’être capable de te regarder en face, et de ne pas sans cesse mettre quelqu’un d’étranger entre toi et toi-même.

Il se peut aussi que tu aies besoin de cet autre pour te sentir exister au travers de son regard. Et c’est compréhensible aussi. Dans une société qui nous mène la vie dure en permanence niveau estime de soi, qui nous dit que sans likes, sans coms et sans vues, nous ne sommes rien ; comment espérer que chacun sache se construire individuellement ?

Mais je t’assure que si tu prends le temps, que tu te fais confiance, tu réaliseras que sans cette validation extérieure, non seulement, tu existeras encore, mais tu apprendras peut-être même à exister mieux, plus grand, plus fort.

Une autre possibilité, c’est que pour toi, il ne soit pas socialement acceptable d’être seul.e. Surtout à partir de la trentaine, il peut être difficile de se projeter célibataire, alors que la société attend de toi mariage et enfants.
Mais tu sais quoi ? Être célibataire un temps ne veut pas dire l’être pour toujours. Même si cela dure 1/2/3 ans.

Et toi, est-ce que tu as peut d’être célibataire ? Tu saurais dire pourquoi ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu