fbpx

Peur de quitter sa relation : mes réflexions

  • 27 juin 2020

Il n’est jamais facile de faire le point lorsque l’on a dans l’idée de quitter son/sa partenaire. Parfois on en a envie depuis longtemps, on sait que c’est la seule solution. Et pourtant, une partie de nous nous retient. Ce sont souvent nos peurs qui veulent nous faire croire que nous sommes incapables de passer à l’acte et d’avancer. Dans cet article, on va décortiquer les 3 peurs les plus courantes qui empêchent les gens de quitter leur conjoint.e.

Tu te demandes peut-être à cet instant si tu dois quitter ton/ta partenaire. Je sais comme ces moments sont difficiles!

Je ne suis pas dans ta tête, donc je ne peux pas savoir ce que tu penses exactement à cet instant. Mais mon expérience personnelle m’a fait réaliser qu’en général, il existe 3 raisons principales qui retiennent les gens au moment d’acter la rupture définitivement :

Peur de quitter sa relation, numéro 1 : ” Je ne retrouverais jamais personne “

Classique. Mais tu sais quoi ? Cette pensée se nourri de ta peur. Elle n’a absolument aucun lien avec une quelconque réalité ! La preuve : si tu avais un.e ami.e dans la même situation, est-ce que tu lui dirais qu’il/elle ne retrouvera jamais quelqu’un ? Je ne pense pas. Alors, pourquoi est-ce que ce serait différent pour toi ?

Peur de quitter sa relation, numéro 2 : “Je n’ai pas envie de lui faire de la peine “

C’est tout à ton honneur de vouloir épargner les sentiments de quelqu’un que tu as aimé. Mais, c’est prendre le problème sous le mauvais angle : crois-tu que tu fasses du bien à ton/ta partenaire en restant avec lui/elle, alors que tu ne peux plus te projeter avec ?
La réponse est non. Rester avec quelqu’un alors qu’on voudrait être ailleurs fait, à terme, plus de mal à chacun que de savoir mettre fin à temps à une histoire.

Peur de quitter sa relation, numéro 3 : ” J’ai peur d’être seul.e “

Cela se comprend : on nous vend le couple comme un objectif de vie à atteindre pour nager dans le bonheur. Sauf que : si tu en es là aujourd’hui, c’est que tu réalises par toi-même que le couple peut aussi ne pas nous apporter tout ce qu’on nous avait promis.
La bonne nouvelle : rester seul.e un temps, c’est l’occasion d’apprendre à te connaître réellement, à trouver quelles peuvent mettre les sources d’épanouissement pour toi en dehors d’une relation.

Et toi, qu’est-ce qui t’empêche de quitter ta relation?
Si tu as besoin d’aide sur ces questions, tu as la possibilité de réserver un appel personnalisé.

Je t’exposerais les solutions les plus adaptées pour toi, et si tu veux aller encore plus loin, je te parlerai éventuellement des offres que je propose !

Laisser un commentaire

Fermer le menu