Pourquoi on a peur de poser ses limites ?
Poser ses limites dans ses relations aux autres n’est jamais facile, car on a toujours peur de provoquer le désamour de la personne en face.
Comme si la seule façon que l’on nous accepte, c’était de dire « amen » à tout et de ne jamais exposer notre point de vue.
Quand on ne s’estime pas assez, quand on ne prend pas soin de soi ; c’est vraiment dur, je sais bien !
Mais est-ce que finalement, quand je me désaligne de moi et de ce que je veux pour dire « oui » à l’autre alors que je veux dire « non », ce que je dis à toujours de la valeur ? Est-ce que je reste sincère vis-à-vis de l’autre ?
Et finalement, peut-être que l’autre préférerait que vous soyez capable de lui dire clairement vos limites !
Alors, comment faire pour poser ses limites ?
J’ai longtemps été comme ça, surtout dans ma dernière relation.
J’ai accepté beaucoup de choses que je n’aurai jamais dû accepter. Le problème, c’est qu’une fois que l’on commence dans cette dynamique, il est très difficile d’en sortir.
Mon conseil, c’est donc de poser ces limites le plus tôt possible.
À partir du moment où on le fait dans le respect de l’autre et en prenant sa propre part de responsabilité, alors on n’est pas responsable de la façon dont l’autre va régir.
Et s’il ne supporte pas ou arrête de t’aimer parce que vous dites ce que vous pensez ou ce dont vous avez besoin, alors la question, c’est : est-ce qu’on a vraiment envie d’être dans cette relation où on ne nous permet pas de nous exprimer ?
Rester bienveillant envers soi et se laisser du temps
Évidemment, la mise en application est toujours plus compliquée.
Mais l’important, c’est de savoir y aller graduellement. Commencer par des petites choses, et en réalisant que ça se passe bien, on monte d’un cran !
La clé, c’est d’aller ancrer suffisamment votre amour de vous-même pour être capable d’aller exprimer votre désaccord, et de pouvoir vous dire « là, si j’accepte ça, je ne me respecte pas moi-même. Et je préfère prendre le risque de perdre l’autre que d’accepter de ne pas me respecter »
Si tu as besoin d’un coup de main pour apprendre à t’aimer plus, on a un ebook gratuit sur le sujet, juste ici !