fbpx

La rupture amoureuse comme réconciliation avec soi-même

  • 18 novembre 2019
rupture amoureuse

La rupture amoureuse est souvent vécue comme quelque chose de négatif. Pourtant, elle peut aussi être le point de départ d’une nouvelle rencontre avec soi-même.

La rupture amoureuse

Je ne sais pas si tu as déjà vécu une rupture amoureuse. Moi j’en ai connu quelques-unes.
Les deux dernières, celles de mes relations les plus signifiantes (4 ans et 3 ans et demi), c’est moi qui les aies décidées et actées.
De façon plutôt unilatérale sur le moment d’ailleurs. Et même si je sais que j’ai fait le bon choix à chaque fois, pour moi comme pour l’autre, je ne vais pas faire semblant que ça a été une partie de plaisir.
J’en ai chié. Grave. Genre les moments où tu es roulé en boule au fond de ton lit, à ressasser encore et encore. Et tu vois son visage quand tu lui annonces la nouvelle. Ses larmes à lui. Sa façon de nier ce qui est en train d’arriver. Toute la culpabilité qui ne fait que remonter.
Alors oui, il faut du courage pour rompre. Je ne vais pas te dire que c’est facile. Que tu feras ça d’un revers de main, et que le lendemain, tu pourras faire comme si ce n’était jamais arrivé.

Pourquoi c’est si dur de rompre

Mais si tu es dans une situation où tu ne te trouves plus en phase avec toi-même, où tu ne sais plus qui tu es. Ou tout simplement, que tu n’as connu que cette histoire; et que tu n’as jamais eu l’occasion de prendre le temps de te rencontrer ; alors peut-être que la rupture sera la seule solution.
Oui ça fait peur. Tu vas te retrouver seul.e. Tu vas très probablement devoir dire au-revoir à une belle-famille avec qui tu t’entendais vraiment bien il va falloir chercher un autre appartement. Il y aura tout un tas de contraintes logistiques à gérer.
Et viendra ensuite le temps de la reconstruction. La seule chose que je peux t’assurer, pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, c’est que promis, un jour, tout ira mieux.


La culpabilité sera partie, la peine se sera érodée, et tu pourras recommencer à sourire et à envisager les choses avec plus de sérénité. Une question que tu peux te poser : aimes-tu ton couple, ou l’idée d’être en couple ?

Ce qu’il se passe quand tu arrives à rompre

La vérité, c’est qu’en ayant ce courage de partir, tu auras la possibilité de te retrouver pleinement. Si tu prends le temps de tirer les enseignements de cette relation passée et de cette rupture; tu pourras faire un ENORME bond en avant dans la connaissance de toi, et de ce que tu attends d’une relation.
Rester dans une situation qui ne te convient plus ou qu’à moitié, car tu as peur ; c’est compréhensible. Mais est-ce vraiment comme ça que tu veux mener ta vie ?


Quand ce que tu es réellement est caché derrière le rideau de cette peur, qu’il ne te faut que l’impulse nécessaire pour te redécouvrir ; y a t’il un autre choix que celui d’y aller ? Parfois, il faut avoir le courage de changer de vie dès aujourd’hui.

Si tu es dans cette situation, que tu sais que tu dois le faire mais que tu n’y arrives pas, on t’envoie plein d’amour. On sait à quel point c’est dur. Mais on sait aussi que tu peux y arriver, pour réussir enfin à te retrouver et te réconcilier avec toi-même.

Laisser un commentaire

Fermer le menu