Souf­frir ne fait pas pro­gress­er… Bien que la souf­france qu’il nous arrive de ressen­tir soit la plu­part du temps déclenchée par des évène­ments extérieurs (rup­ture, perte, dis­pute, etc…) ; la façon de la gér­er ne dépend que de nous. Et il s’avère que par­fois, non seule­ment nus nous y accro­chons, mais aus­si, nous ne faisons que l’empirer.

Pourquoi est-ce que l’on ressent de la souffrance ?

La souf­france émerge donc en général d’un événe­ment dif­fi­cile, qui va nous faire nous sen­tir mal . Par­fois, cette souf­france est même asso­ciée à un sen­ti­ment de cul­pa­bil­ité (lien arti­cle culpabilité/responsabilité). C’est le cas par exem­ple lorsque l’on a quit­té une per­son­ne, ou qu’on a fait du mal à quelqu’un.

Il se peut aus­si que cette souf­france provi­enne d’un regret très fort que l’on a : on s’n veut de ne pas avoir réus­si à faire les choses autrement, ou d’avoir lais­sé une occa­sion pass­er.
Dans ces cas, notre esprit n’est la plu­part du temps pas très aidant : au lieu de nous aider à voir le posi­tif, il va se focalis­er sur le négatif. Ain­si, on va soi-même aggraver ce sen­ti­ment de souf­france, comme si cela nous per­me­t­tait de nous faire « par­don­ner » de ce qu’on a fait.
Et aus­si, parce que l’on s’en veut de souf­frir. Alors on se punit men­tale­ment, on s’insulte, on se rejette. On se dit que si on est suff­isam­ment dur envers soi-même, alors on arrêtera de souffrir.

La spirale de la souffrance : arrêter de souffrir pour progresser

Toute cette vio­lence addi­tion­nelle que tu t’infliges ne fait que souf­fler sur les brais­es.
Car, toute forme de vio­lence appelle la vio­lence. Con­tre toi-même, mais aus­si con­tre ton entourage.
Tu deviens de plus en plus sus­cep­ti­ble, tes mots dépassent tes pen­sées. Tu bless­es des gens que tu aimes.
Alors, tu t’en veux encore plus. Tu te détestes encore plus. Te con­va­incs que tu ne mérites pas mieux de souf­frir, vu ce que tu fais subir aux autres. Et le cer­cle vicieux con­tin­ue.
Ain­si, il n’est jamais bon de s’auto-flageller, de s’en vouloir de ressen­tir ces choses.

Comment faire pour sortir de cet état ?

Com­ment faire alors, pour en sor­tir ?
Il te faut appren­dre à être bien­veil­lant envers soi-même. Appren­dre à être tolérant.
Fais en sorte de sor­tir de la cul­pa­bil­ité, en com­prenant que non seule­ment elle est inutile pour l’autre, mais qu’elle l’est aus­si pour toi. Prend la respon­s­abil­ité de tes actions si besoin.
Mais surtout, il faut que tu t’écoutes. Ne repousse pas cette souf­france sous pré­texte qu’elle n’est pas légitime, ou ridicule. Tu as le droit d’être vul­nérable, ce n’est pas une faib­lesse, au con­traire. Cette vul­néra­bil­ité te rend fort.e.
Chaque émo­tion que tu ressens es là pour une rai­son. Elle te dit quelque chose sur toi, sur ton état psy­chique.
Alors pose toi 5 min­utes. Et écoute cette souf­france. Essaye d’entendre ce qu’elle veut te dire. De savoir d’où elle vient.
Il n’y a qu’en lui ouvrant les bras qu’elle pour­ra enfin te laiss­er con­tin­uer sa vie sans elle.

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow