Apprendre à montrer sa vulnérabilité 

Bouh je vois pas en quoi ma vul­néra­bil­ité pour­rait me ren­dre plus fort.e… C’est jamais facile de mon­tr­er sa vul­néra­bil­ité, hein ? De se mon­tr­er aux autres pour ce qu’on est vrai­ment, pro­fondé­ment. Avec nos failles et nos faib­less­es.
Mon­tr­er nos joies et nos peines. Dire quand ça ne va pas. Deman­der de l’aide.
Juste être là, sans masque, sans fil­tre.
Bon, si je suis hon­nête, pour moi ça n’a jamais été exces­sive­ment com­pliqué de me mon­tr­er de cette façon au monde. En plus je pleure facile­ment, ça aide à se don­ner un air vul­nérable.
Je suis plutôt du genre à me balad­er le cœur en ban­doulière, et à le bal­ancer sous le nez du pre­mier qui passe, pour peu qu’il ait envie de m’écouter pen­dant quelque temps.

Mais je com­prends par­faite­ment que pour cer­tains, ça puisse être moins évi­dent. C’est grave flip­pant en fait. Même moi ça me fait peur, para­doxale­ment. Mais j’ai une espèce d’instinct inver­sé de survie qui me pousse à me mon­tr­er telle que je ressens, quoiqu’il arrive. 

Ce que ça peut t’apporter : la vulnérabilité te rend plus fort.e

Le truc, c’est que le jour où tu te décides à le faire, tu réalis­es que les gens en face y sont sen­si­bles. Mais qu’en plus, te voy­ant baiss­er, tes bar­rières, sont prêts à suiv­re le même chemin et baiss­er les leurs.
Finale­ment, ça te per­met d’entrer dans une com­mu­ni­ca­tion sincère avec l’autre. Tout le monde accepte de se mon­tr­er tel qu’il est au fond, dans tout ce qu’il/elle ressent.

Et les êtres humains ont besoin de cette vérité, de cette con­nex­ion à l’autre. Per­son­nelle­ment, il n’y a rien que je ne sup­porte moins que les gens faux, ou insai­siss­ables. Ceux que je n’ar­rive pas à “lire”, impos­si­ble de savoir ce qu’ils pensent réelle­ment. Ou alors tu vois bien qu’ils font semblant.

Quel est l’in­térêt d’aller entr­er en rela­tion avec des gens faux?
Alors, on ne va pas se men­tir. Ca ne t’empêchera pas d’avoir le cœur brisé. 
Mais est-ce que le fait de cacher tes sen­ti­ments, ta vul­néra­bil­ité, t’as évité la moin­dre peine de cœur ?
Par con­tre, en faisant un pas vers les autres en te mon­trant vul­nérable, tu per­me­ts aux autres de faire un pas vers toi. Et tu t’accordes à vivre des choses que tu n’aurais sûre­ment pas vécues autrement.

En te mon­trant vul­nérable, tu mon­tres aus­si que tu assumes ta pro­pre sen­si­bil­ité, et ça dégage telle­ment de force de se mon­tr­er dans ses failles et de les assumer ! 

Evidem­ment, pour réus­sir à le faire dans ton cou­ple, il faut que tu sois dans une rela­tion de con­fi­ance, où l’autre mon­tre qu’il t’ac­cepte pleine­ment pour ce que tu es. Et où il t’en­cour­age à te dévoil­er tou­jours plus. Si jamais ce n’est pas le cas, si tu ne te sens pas à l’aise, peut-être qu’il serait bon d’aller inter­roger ta rela­tion, et te deman­der si tu es au bon endroit pour toi. Et surtout dis-toi que cette vul­néra­bil­ité elle te rend plus fort.e.

Alors, que peux-tu faire cette semaine pour accepter ta vul­néra­bil­ité et com­mencer à la dévoil­er au monde ?

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow