fbpx

Ma vulnérabilité me rend plus fort.e

  • 11 août 2019
ma vulnérabilité me rend forte fort

Apprendre à montrer sa vulnérabilité

Bouh je vois pas en quoi ma vulnérabilité pourrait me rendre plus fort.e… C’est jamais facile de montrer sa vulnérabilité, hein ? De se montrer aux autres pour ce qu’on est vraiment, profondément. Avec nos failles et nos faiblesses.
Montrer nos joies et nos peines. Dire quand ça ne va pas. Demander de l’aide.
Juste être là, sans masque, sans filtre.
Bon, si je suis honnête, pour moi ça n’a jamais été excessivement compliqué de me montrer de cette façon au monde. En plus je pleure facilement, ça aide à se donner un air vulnérable.
Je suis plutôt du genre à me balader le cœur en bandoulière, et à le balancer sous le nez du premier qui passe, pour peu qu’il ait envie de m’écouter pendant quelque temps.

Mais je comprends parfaitement que pour certains, ça puisse être moins évident. C’est grave flippant en fait. Même moi ça me fait peur, paradoxalement. Mais j’ai une espèce d’instinct inversé de survie qui me pousse à me montrer telle que je ressens, quoiqu’il arrive. 

Ce que ça peut t’apporter : la vulnérabilité te rend plus fort.e

Le truc, c’est que le jour où tu te décides à le faire, tu réalises que les gens en face y sont sensibles. Mais qu’en plus, te voyant baisser, tes barrières, sont prêts à suivre le même chemin et baisser les leurs.
Finalement, ça te permet d’entrer dans une communication sincère avec l’autre. Tout le monde accepte de se montrer tel qu’il est au fond, dans tout ce qu’il/elle ressent.

Et les êtres humains ont besoin de cette vérité, de cette connexion à l’autre. Personnellement, il n’y a rien que je ne supporte moins que les gens faux, ou insaisissables. Ceux que je n’arrive pas à “lire”, impossible de savoir ce qu’ils pensent réellement. Ou alors tu vois bien qu’ils font semblant.

Quel est l’intérêt d’aller entrer en relation avec des gens faux?
Alors, on ne va pas se mentir. Ca ne t’empêchera pas d’avoir le cœur brisé. 
Mais est-ce que le fait de cacher tes sentiments, ta vulnérabilité, t’as évité la moindre peine de cœur ?
Par contre, en faisant un pas vers les autres en te montrant vulnérable, tu permets aux autres de faire un pas vers toi. Et tu t’accordes à vivre des choses que tu n’aurais sûrement pas vécues autrement.

En te montrant vulnérable, tu montres aussi que tu assumes ta propre sensibilité, et ça dégage tellement de force de se montrer dans ses failles et de les assumer !

Evidemment, pour réussir à le faire dans ton couple, il faut que tu sois dans une relation de confiance, où l’autre montre qu’il t’accepte pleinement pour ce que tu es. Et où il t’encourage à te dévoiler toujours plus. Si jamais ce n’est pas le cas, si tu ne te sens pas à l’aise, peut-être qu’il serait bon d’aller interroger ta relation, et te demander si tu es au bon endroit pour toi. Et surtout dis-toi que cette vulnérabilité elle te rend plus fort.e.

Alors, que peux-tu faire cette semaine pour accepter ta vulnérabilité et commencer à la dévoiler au monde ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu