fbpx

Pourquoi arrêter de m’excuser tout le temps ?

  • 10 novembre 2019
arrêter de s'excuser

L’an dernier, j’ai réalisé que “j’avais passé une grande partie de ma vie à m’excuser” et j’ai décidé qu’il fallait arrêter de m’excuser tous le temps.
M’excuser pour des choses que je n’avais pas faites, m’excuser d’être là, m’excuser d’exister.
Tu sais, toutes ces fois où tu t’excuses alors que tu te fais marcher sur le pied, ou parce qu’on t’a bousculé.e.

Pourquoi tu t’excuses en permanence ?

Mais ça cache quoi en fait, cette façon de s’excuser en permanence ?
C’est au final une façon de te cacher, de te faire disparaître.
« Non vraiment, ne faites pas attention à moi. Faites comme si je n’étais pas là. » C’est aussi une façon d’être certain.e de t’assurer « l’amour » des autres : si tu t’excuses, on ne peut pas vraiment te détester, non ?

Le souci, c’est que le message que cela fait passer, c’est que tu ne vaux pas grand chose. Inconsciemment, si tu es en tout le temps en train de t’excuser, cette faible valeur que tu as de toi même, tu la projettes aux yeux des autres, et il y a des grandes chances que leur comportement s’adapte en conséquence.
Évidemment, tous les gens ne sont pas des monstres; et je ne dis pas que tu vas te retrouver à te faire maltraiter continuellement.
Mais je suis certaine que si tu réfléchis bien, tu as autour de toi quelqu’un qui est comme ça, ou tu en as déjà croisé. Et je suis à peu près sûre que ça t’a agacé.e aussi.

Ce qui n’est pas évident, c’est que parfois, on s’excuse, sans utiliser les mots « pardon » ou « désolé.e ». Parfois, tu dis juste «je ne sais vraiment pas ce que je pourrais ajouter à cette discussion… » ou « je n’aurai jamais cru être pris.e pour ce poste, j’ai pensé qu’ils avaient fait une erreur ». La réalité, c’est que tout ceci t’empêche de prendre ta place dans le monde. Alors comment faire ?

Tu n’as pas à t’excuser d’être là. Tu n’as pas à t’excuser tous le temps.

En faisant en sorte de remplacer ces excuses par autre chose :

✅ Prononcer les mêmes phrases, sans les faire commencer par « désolé.e » : « je n’ai pas pu répondre plus tôt, je faisais la lessive ». Pas besoin de s’excuser.

✅ Dire merci à la place : « merci de m’avoir attendu.e », « merci de m’avoir écouté.e »

Surtout, prends conscience de ta valeur. Accepte l’idée que tu n’as pas à t’excuser d’être là et de prendre ta place dans le monde. Et si tu décidais dès aujourd’hui d’arrêter de t’excuser tous le temps ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu