fbpx

Coaching et thérapie : quelle est la différence entre les eux ?

  • 12 août 2019
quelle est la différence entre le coaching et la thérapie

Coaching, thérapie….

Quelle est la différence entre coaching et thérapie ? Il est vrai que ces pratiques peuvent se rejoindre, mais elles sont pourtant différentes, dans leur mode de fonctionnement. Si le but est dans tout les cas d’amener la personne vers un état de mieux-être, les méthodes employées diffèrent. On essaye de comprendre ici ce qui sépare ces techniques, et surtout, dans quels cas l’un ou l’autre est plus adapté.

De nos jours, on entend de plus en plus parler de coaching, mais aussi de thérapies.
Ces thérapies peuvent être diverses, allant de la sophrologie à la psychanalyse, en passant par l’hypnose.

Alors tu te demandes peut-être quelle est la différence entre se faire coacher et aller en thérapie ? Et surtout de quelle façon chacune de ces approches peut t’aider ?
Voici quelques pistes de réflexion sur le sujet :

C’est quoi la la thérapie ?

Je parlerai plus spécifiquement de ce qui a trait à la psychologie et la psychanalyse, car c’est le sujet que je maîtrise le mieux.
Déjà, enlève-toi de la tête l’idée que le psy, c’est pour les fous ou les gens qui ont de gros problèmes.
C’est faux, le psy, c’est pour tous ceux qui ont envie de se comprendre mieux, de comprendre leurs mécanismes et surtout à prendre conscience de ce qui dans leur histoire les a construits comme ils sont aujourd’hui.

Dans le cadre d’une thérapie, tu vas aller chercher dans ton passé, le plus souvent dans ton enfance; les mécanismes et blocages qui se sont mis en place. De cette façon, tu vas pouvoir en prendre conscience, et les désamorcer progressivement. On regarde dans le passé, pour comprendre le présent.

C’est quoi le coaching ?

Il s’agit de faire l’état des lieux d’une situation à un moment présent, de fixer des objectifs et d’accompagner la personne dans l’atteinte de ces objectifs. Ces derniers peuvent être très divers (perso, pro). On cherchera évidemment à comprendre d’où viennent les blocages, mais pas pourquoi ils sont là.

Dans le cadre de la thérapie, on va vraiment se concentrer sur l’état actuel, présent; et on va chercher à visualiser un objectif futur que l’on souhaite atteindre. Pour ce faire, on va mettre en place un plan d’action détaillé et structuré, qui permettra d’atteindre cet objectif précis.

Alors, thérapie ou coaching ?

C’est donc la grande différence entre les deux : l’un est là pour aller fouiller ton passé, l’autre pour t’amener vers le futur.
C’est quoi le mieux ? Les deux mon neveu ! Honnêtement, pour moi, les deux sont complémentaires. Une bonne thérapie ne fera qu’accélérer les résultats du coaching. Plus tu te connais, plus tu avanceras vite.

Dans les deux cas, l’essentiel est de prendre le temps de réfléchir sur soi, de soigner ses blessures; afin de ne plus les faire rejaillir sur les autres au quotidien ou dans nos relations.

Laisser un commentaire

Fermer le menu