fbpx

Comment apprendre à s’aimer ?

  • 25 juillet 2019
amour de soi chemin difficile, comment apprendre à s'aimer

Le long chemin de l’amour de soi commence assez tôt.

On commence à construire cet amour de soi dès notre plus jeune âge. En fonction de l’environnement dans lequel on se trouve. Évidemment, cet environnement n’influe pas à 100% sur ce que nous serons. Chaque individu existe dans son individualité au-delà des influences extérieures. Chacun a sa façon d’apprendre à s’aimer.

Cependant, à une période de la vie où le cerveau est aussi plastique et où l’on apprend tout juste à devenir un être humain. Les gens qui nous entourent, les émotions qui nous sont renvoyées constituent une grande part de ce que nous deviendrons. Et sont autant de briques qui nous aideront à construire notre amour de soi.

Qu’est ce qui construit notre estime de soi ?

Si, étant enfant, tu as eu la chance d’évoluer dans un environnement positif; tu auras plus de chances d’avoir pu construire une image et une estime de toi positive.
Attention, on ne parle pas d’environnement parfait. Cela n’existe pas.
Par contre, il s’agit d’un entourage suffisamment aimant, qui te renvoie de l’amour et te permette d’exister en tant qu’individu.

A contrario, si tu as évolué dans un environnement où tu n’as pas été aimé, mal aimé, voire trop aimé ; alors cette construction de ta relation à toi-même aura été faussée. Ce qui entraîne des difficultés à t’aimer, donc des difficultés dans ta relation aux autres.

Il est possible d’apprendre à s’aimer !

La bonne nouvelle : dans la vie, il n’y a pas de fatalité !
Quelle que soit ton histoire, il est possible, en faisant le travail nécessaire sur toi; en apprenant à comprendre ces failles; d’avancer vers une meilleure estime de toi et plus de sérénité intérieure.

Pour ça, tu peux choisir, bien sûr, de t’engager sur le chemin du développement personnel par le biais de lectures et de rencontres.
Parfois, selon la profondeur de tes blessures (et il n’y a aucune honte à ça !), te faire accompagner par un coach ou par un thérapeute est une bonne idée.
L’important est juste de réaliser que tu es celui/celle qui a les clés en main pour faire évoluer ta situation actuelle si elle est source de problème et/ou de souffrance.

Et toi, as-tu déjà envisagé de consulter un thérapeute ou un coach pour t’accompagner sur le chemin de l’estime de toi ? Si besoin nous pouvons t’accompagner.

Laisser un commentaire

Fermer le menu