Je sais que la plupart du temps, les contenus de notre newsletter et de notre page instagram sont très orientés “célibataires” et “rencontres”.
Mais je te promets que je vais essayer de plus en plus de pousser pour vous partager des choses sur comment entretenir la relation une fois qu’on a réussi à trouver quelqu’un avec qui les choses fonctionnent.
Je suis d’ailleurs en pleine formation sur le sujet, pour vous aider et vous accompagner avec d’autant plus de pertinence et de qualité 🙂
Hâte de partager tout ça avec vous.
Du coup, aujourd’hui, je voulais lancer le sujet de comment créer un espace de discussion dans sa relation.
J’insiste bien sur le terme “créer” car il s’agit bien de quelque chose qui se fait en conscience et de manière pro-active.
Comme toujours, il faut quitter le mythe de la facilité et de la fluidité qui serait à l’origine d’une bonne communication et d’une évidence.
C’est bien parce que vous y mettez du temps et de l’énergie que la relation devient fluide et de plus en plus évidente !
Pourquoi créer cet espace de communication ?
Je pense que tu l’auras compris, mais communiquer est bien la base d’une relation. Bien communiquer d’autant plus. C’est quelque chose qu’on nous apprend assez peu, et on se retrouve tous.tes en difficulté face à ça, la plupart du temps.
En créant dans ta relation un espace de communication conscient, voilà ce que tu y gagnes :
- Une connexion profonde, qui vous permet de réellement vous connaître et de créer une intimité satisfaisante, qui vous comblera tous.tes les deux.
- Un espace de vulnérabilité “officiel”, qui vous permet de décharger votre sac de problèmes de façon ritualisée. Ainsi, comme tu sais que cet espace de conversation existe, tu sais qu’au pire les problèmes seront abordés à telle date. Plus possible pour l’un.e comme pour l’autre de cacher la poussière sous le tapis.
- Un check-up régulier de ta relation et de vos états d’esprit mutuels. Ainsi, vous pouvez anticiper les difficultés. Et surtout, rien ne vous “tombe sur la tête sans prévenir”, car vous vous engagez tous les deux à tirer les sonnettes d’alarme quand cela est nécessaire.
Comment créer un espace de discussion dans sa relation ?
Il y a pour moi deux aspects distincts dans ce “comment” : l’aspect émotionnel et l’aspect pratique.
L’aspect émotionnel
Pour mettre en place cet espace de discussion, il faudra que chacun de vous soit capable de se montrer vulnérable. C’est-à-dire, soit capable de se livrer face à l’autre sans son masque, sans faux-semblants.
Évidemment, c’est quelque chose qui se construit petit à petit dans une relation. Mais, si vous êtes ensemble depuis longtemps et que tu sens qu’il existe des points de blocage à ce niveau-là, avant de te demander comment faire changer l’autre, regarde en toi si tu es réellement “à nu.e” face à ton.ta partenaire.
Je t’invite à écouter l’épisode 43 de notre podcast “J’ai peur de dire ce que je pense et que ça fasse fuir l’autre.”
Créer l’espace, c’est se détacher aussi de son égo et des réactions qui pourraient y être associées (être sur la défensive, fierté mal placée, se renfermer, …); car toutes ces choses te coupent en fait de ton/ta partenaire.
Si tu es dans cet état d’esprit, tu pourras prévoir toutes les heures de discussion que tu veux, elles ne mèneront jamais à rien. C’est d’ailleurs ce qui arrive dans beaucoup de relation où les partenaires ont la sensation de communiquer alors qu’en fait chacun.e est coincé.e dans ses réactions de protection.
Le mieux est d’engager un travail de connaissance de toi qui te permet d’aller en profondeur : plus je me connais, plus je m’accueille comme je suis, ET plus je peux accueillir l’autre comme il.elle est.
Les questions à te poser :
- Suis-je capable de laisser cet espace aujourd’hui ou bien est-ce que je m’enferme dans mes réactions d’égo ?
- Que puis-je mettre en place dès demain pour me montrer plus vulnérable face à mon/ma partenaire ?
L’aspect pratique
Le mieux est d’en parler ensemble pour savoir de quelle façon vous voulez vous organiser.
Je préconiserais pour celles et ceux qui vivent déjà ensemble ou qui sont en relation depuis au moins un an, de mettre en place un espace de parole hebdomadaire de 20 minutes. Choisissez un jour de la semaine, et faites de ce moment un rituel de connexion.
Voici les questions à vous poser à tour de rôle.
- Qu’est-ce qui t’a permis de te sentir bien dans notre relation cette semaine ?
- Exemple de réponse : ‘Quand on a pu discuter d’argent sans démarrer une discussion négative”
- De quelle façon t’ai-je permis de te sentir aimé.e cette semaine ?
- Exemple de réponse : “Je me sens aimé.e quand tu partages tes sentiments avec moi”
- De quoi as-tu particulièrement besoin la semaine prochaine ?
- Exemple de réponse : “Qu’on continue de faire le point sur notre relation comme ça a été le cas aujourd’hui”
- Exemple de réponse : “Qu’on continue de faire le point sur notre relation comme ça a été le cas aujourd’hui”
Si votre relation est plus récente, le mieux est d’implémenter ces choses-là petit à petit. Au début, vous pouvez déjà avoir des conversations sur la vision de chacun.e en termes de communication et de vulnérabilité.
Puis, vous offrir un check mensuel, où chacun.e partage où il/elle en est dans la relation, comment il/elle se sent et où il/elle se voit aller. À ce stade, où la relation se construit, cela vous aidera à vous sentir à l’aise et à apprendre à vous connaître.
Et quand vous vous sentez à l’aise, pourquoi ne pas implémenter le point hebdomadaire !
Les peurs que tu peux avoir avant de créer cet espace
Je sais déjà ce que tu vas me dire “oui mais pour communiquer il faut être deux. Je fais comment si mon/ma partenaire ne veut pas ça ?”
Excellente question !
Je commencerais par dire : peut-être qu’il faut rediscuter du sujet, en exposant pourquoi cela semble important pour toi de poser ces bases. Exprimer tes besoins et tes envies, sans pression.
Ensuite, écouter. Vraiment, écouter sans essayer de convaincre.
Si ton/ta partenaire est réticent.e, c’est qu’il existe derrière des conditionnements et des peurs profondes qu’il est important d’aller comprendre. Et surtout, de ne pas vouloir faire du forcing en imposant ton point de vue.
L’objectif est d’essayer petit à petit de lever les points de blocage, et de voir si l’autre est réceptif.
Cependant, soyons clair : on ne peut rien imposer à personne, surtout en la matière.
Si, en appliquant les conseils ci-dessus, tu te retrouves systématiquement face à un mur, voire à quelqu’un qui te critique ou dénigre ce que tu proposes, il faut réellement te demander si c’est le genre d’énergie que tu souhaites avoir dans une relation. Je t’invite vivement à lire l’article “Conflit et amour, comment gérer le désaccord dans la relation ?”.
Oui, une communication se construit à deux. Mais qui a dit que c’est celui/celle qui veut communiquer qui doit lâcher l’affaire et accepter une situation figée qui ne correspond pas à ces attentes ?
J’espère que ces quelques lignes te permettront d’y voir plus clair.
N’hésite pas à me faire tes retours : quelles sont les difficultés que tu rencontres sur ce sujet ?
Comme toujours, n’hésite pas à me faire un retour.
Et si tu sens que tu as besoin d’aide pour ne plus être celle qui est choisie : il est peut-être temps pour toi de nous rejoindre dans la prochaine session du coaching collectif Rencontre(s).