Dans cet article, on aborde un sujet qui est clairement fondamental : faut-il, oui ou non, récupérer son ex ?
Une relation qui a pris fin une première fois peut-elle réellement redémarrer ?
Explorons tout cela ensemble.
Comme toujours, tu le sais, je ne suis pas là pour juger ou faire des leçons de morale.
Mais pour t’aider à soulever les bonnes questions, qui t’aideront à trouver les réponses qui te correspondent et qui te mèneront vers ce qui est le plus écologique pour toi (c’est-à-dire le mieux).
Les questions à te poser avant de récupérer ton ex
Parce que oui, c’est bien beau de vouloir y retourner, mais est-ce que tu sais vraiment pourquoi tu veux le faire ?
Cette question, elle va te demander la capacité d’être vraiment honnête avec toi-même.
D’aller au-delà du masque que tu portes, pour regarder ta propre vérité en face.
Il y a 3 intentions principales qui animent généralement nos prises de décision :
- La peur : Est-ce que tu as peur de rester seule ? De ne jamais retrouver quelqu’un comme lui/elle ? De ne pas pouvoir faire d’enfant ?
- Le besoin : Est-ce que tu as un besoin d’être aimé si fort (et non pris en charge à diverses sources), que tu te retrouves dans une forme de dépendance affective ?
- Le désir : Est-ce que tu as réellement envie de retourner dans cette relation parce que tu penses qu’il y a encore quelque chose à sauver et que tu penses objectivement que cela peut fonctionner entre vous ?
Alors, lequel correspond à ce qui te pousse à faire redémarrer la machine ?
Les raisons de votre rupture
Est-ce que les raisons qui vous ont mené.es à la rupture existent encore ? Si oui, penses-tu que les choses vont être différentes dans ce cas ?
Beaucoup de personnes qui viennent me voir avec ce désir de faire repartir la machine n’ont pas pris le temps de poser clairement les choses à plat.
De se demander ce qui a fait que la relation s’est terminée, et si ces raisons seraient présentes dans la relation qui redémarre.
Tu veux récupérer ton ex, exemple 1 :
Tu es dans cette relation depuis 3 ans avec une personne qui est toujours en déplacement pour son travail, ce qui te pèse énormément et n’est pas en phase avec tes besoins. Du fait de ta frustration, cela a entraîné beaucoup de disputes, puis la rupture.
En y retournant, cette personne ne changera pas de conditions de travail.
Option 1 : Les choses vont recommencer exactement de la même manière si ce rythme ne correspond vraiment pas à ce que tu désires.
Option 2 : Tu réfléchis sur toi et tu réalises que ce n’est pas si important, et tu réussis à combler ce besoin autrement dans la relation. Les choses s’apaisent.
Tu veux récupérer ton ex, exemple 2 :
Ton partenaire a un comportement toxique dans cette relation : jalousie, rabaissement, voire insultes. Il a déjà menacé de te quitter plusieurs fois et c’est toi qui es partie à bout de forces. Il revient en te disant qu’il a changé, et tu hésites à le reprendre.
Après tout, tu l’aimes.
Option 1 : Il n’a fait aucun travail sur lui, et ses promesses sont très probablement une illusion. Peut-être que lui y croit aussi, mais une illusion quand même. 0 raison pour que la dynamique de la relation change.
Option 2 : il a passé quelque temps en thérapie, et il a fait de gros progrès qui se voient dans son comportement de façon évidente et sur le moyen terme. Tu as aussi fait un travail sur toi de ton côté, tu as compris des choses et tu sais ce que tu veux ou ne veux plus accepter. Alors peut-être que la dynamique de la relation peut changer.
Attention, je ne suis pas en train de dire que les gens ne peuvent pas évoluer.
Juste que sur certaines choses qui sont profondes, cela nécessite une volonté de la part de cette personne d’évoluer, plus un temps de réflexion et de travail sur soi.
Et que oui, peut-être que dans 5 ou 10 ans, cette personne sera devenue ce que tu aimerais qu’elle soit aujourd’hui. Mais que si aujourd’hui ce n’est pas déjà le cas, tu ne peux pas rester avec en espérant que les choses changent.
Sauf si un changement s’est déjà mis en place de façon claire et probante.
Le bilan de ta relation avec ton ex
Comment te sentais-tu dans cette relation ? Aimais-tu la personne que tu étais ?
Ce n’est pas le tout de regarder la relation, mais c’est aussi important de savoir comment tu t’y sentais.
Cette question peut paraître naïve, mais pourtant, elle est fondamentale.
Une relation avec quelqu’un que tu aimes, mais où tu te sens mal, c’est qu’il y a quelque chose à revoir. Et crois-moi, tous les jours, je reçois des messages de ce genre, de personnes qui me disent qu’elles aiment leur partenaire, mais qu’elles n’en peuvent plus de la relation.
Maxi warning.
On ne se met pas en couple pour être en couple. On entre en relation avec une autre personne, car cette personne et la dynamique de la relation nous apportent du positif et nous permettent d’exprimer les parties de nous que nous avons envie d’exprimer.
Et parfois, même avec deux personnes super, la dynamique de la relation n’est pas cool, parce que c’est comme ça, c’est la vie. C’est quelque chose qu’il faut accepter, même si on a des sentiments très forts pour cette autre personne.
Repartir de zéro avec ton ex
Es-tu prêt.e à laisser le passé derrière toi et repartir à 0, comme s’il s’agissait d’une nouvelle relation ?
Si tu as passé les 3 étapes précédentes avec un grand « oui », alors vient l’étape qui consiste à analyser ta capacité à aller de l’avant.
Pour recommencer, il va vous falloir parler, beaucoup. De vos frustrations, de ce qui a été, n’a pas été. Vider vos sacs, être vulnérables. Et ensuite, repartir à 0.
Cela veut dire, pas de grands discours au bout de 2 mois de cette nouvelle relation, où tu lui fais des reproches de ce qu’il s’est passé il y à 5 ans. Ce qui est fait a été discuté, puis enterré.
Et là, il faut agir comme si vous veniez de vous rencontrer.
Alors, tu te sens prêt.e à le faire ?
Récupérer ton ex te demandera de l’énergie
Quelle quantité d’énergie es-tu prête à investir à nouveau dans cette relation pour essayer de la faire fonctionner ?
Même si les 4 questions plus haut ont été validées, la route n’est pas finie.
Entamer, chacun de votre côté et en commun, un travail en profondeur sur vous et votre relation est la meilleure garantie que vous pouvez vous donner pour que cela fonctionner.
Eh oui, une relation, c’est du taff.
Se remettre ensemble, c’est facile.
Faire en sorte que ça fonctionne, c’est une autre histoire.
Thérapie de couple, apprentissage de la communication non-violente, stage de tantra, établissement d’un contrat relationnel, mise en place de rituels,…
Il va falloir mettre sérieusement la main à la pâte.(cette partie est valable pour tout le monde, même celles et ceux qui commencent une nouvelle relation avec une nouvelle personne)
Bon…
Je crois qu’on peut dire que tu as de quoi réfléchir avec tout ça, alors au boulot.
Sérieusement, prends une feuille, un stylo, et réponds à ces questions.
Et si, à l’issue de ces questionnements, tu réalises que vraiment, c’est fini et qu’il va te falloir avancer : je t’envoie plein d’amour. Et je t’invite à lire ces deux articles pour t’aider à avancer : 3 conseils pour survivre à ta rupture amoureuse et Il n’y a pas d’échecs en amour.
Tu peux aussi télécharger notre bonus gratuit pour donner un coup de booster à ta vie amoureuse ! Ton guide audio “Comment rencontrer enfin quelqu’un avec qui construire une belle relation ?”.
Si tu penses que c’est le moment, pour toi, de faire enfin quelque chose pour que ta situation amoureuse évolue ; ou que tu as déjà la sensation d’avoir tout tenté, mais que ce n’est pas suffisant : rejoins-nous dans la prochaine session de coaching collectif Rencontre(s).