Dans cet arti­cle, on abor­de un sujet qui est claire­ment fon­da­men­tal : faut-il, oui ou non, récupér­er son ex ?

Une rela­tion qui a pris fin une pre­mière fois peut-elle réelle­ment redé­mar­rer ?

Explorons tout cela ensem­ble.
Comme tou­jours, tu le sais, je ne suis pas là pour juger ou faire des leçons de morale.
Mais pour t’aider à soulever les bonnes ques­tions, qui t’aideront à trou­ver les répons­es qui te cor­re­spon­dent et qui te mèneront vers ce qui est le plus écologique pour toi (c’est-à-dire le mieux).

Les questions à te poser avant de récupérer ton ex

Parce que oui, c’est bien beau de vouloir y retourn­er, mais est-ce que tu sais vrai­ment pourquoi tu veux le faire ?
Cette ques­tion, elle va te deman­der la capac­ité d’être vrai­ment hon­nête avec toi-même.
D’aller au-delà du masque que tu portes, pour regarder ta pro­pre vérité en face.

Il y a 3 inten­tions prin­ci­pales qui ani­ment générale­ment nos pris­es de décision :

  • La peur : Est-ce que tu as peur de rester seule ? De ne jamais retrou­ver quelqu’un comme lui/elle ? De ne pas pou­voir faire d’enfant ?
  • Le besoin : Est-ce que tu as un besoin d’être aimé si fort (et non pris en charge à divers­es sources), que tu te retrou­ves dans une forme de dépen­dance affective ?
  • Le désir : Est-ce que tu as réelle­ment envie de retourn­er dans cette rela­tion parce que tu pens­es qu’il y a encore quelque chose à sauver et que tu pens­es objec­tive­ment que cela peut fonc­tion­ner entre vous ?

Alors, lequel cor­re­spond à ce qui te pousse à faire redé­mar­rer la machine ?

Les raisons de votre rupture

Est-ce que les raisons qui vous ont mené.es à la rup­ture exis­tent encore ? Si oui, pens­es-tu que les choses vont être dif­férentes dans ce cas ?

Beau­coup de per­son­nes qui vien­nent me voir avec ce désir de faire repar­tir la machine n’ont pas pris le temps de pos­er claire­ment les choses à plat.
De se deman­der ce qui a fait que la rela­tion s’est ter­minée, et si ces raisons seraient présentes dans la rela­tion qui redémarre.

Tu veux récupérer ton ex, exemple 1 : 

Tu es dans cette rela­tion depuis 3 ans avec une per­son­ne qui est tou­jours en déplace­ment pour son tra­vail, ce qui te pèse énor­mé­ment et n’est pas en phase avec tes besoins. Du fait de ta frus­tra­tion, cela a entraîné beau­coup de dis­putes, puis la rup­ture.
En y retour­nant, cette per­son­ne ne chang­era pas de con­di­tions de tra­vail.

Option 1 : Les choses vont recom­mencer exacte­ment de la même manière si ce rythme ne cor­re­spond vrai­ment pas à ce que tu désires.

Option 2 : Tu réfléchis sur toi et tu réalis­es que ce n’est pas si impor­tant, et tu réus­sis à combler ce besoin autrement dans la rela­tion. Les choses s’apaisent.

Tu veux récupérer ton ex, exemple 2 : 

Ton parte­naire a un com­porte­ment tox­ique dans cette rela­tion : jalousie, rabaisse­ment, voire insultes. Il a déjà men­acé de te quit­ter plusieurs fois et c’est toi qui es par­tie à bout de forces. Il revient en te dis­ant qu’il a changé, et tu hésites à le repren­dre.
Après tout, tu l’aimes.

Option 1 : Il n’a fait aucun tra­vail sur lui, et ses promess­es sont très prob­a­ble­ment une illu­sion. Peut-être que lui y croit aus­si, mais une illu­sion quand même. 0 rai­son pour que la dynamique de la rela­tion change.

Option 2 : il a passé quelque temps en thérapie, et il a fait de gros pro­grès qui se voient dans son com­porte­ment de façon évi­dente et sur le moyen terme. Tu as aus­si fait un tra­vail sur toi de ton côté, tu as com­pris des choses et tu sais ce que tu veux ou ne veux plus accepter. Alors peut-être que la dynamique de la rela­tion peut chang­er.

Atten­tion, je ne suis pas en train de dire que les gens ne peu­vent pas évoluer.
Juste que sur cer­taines choses qui sont pro­fondes, cela néces­site une volon­té de la part de cette per­son­ne d’évoluer, plus un temps de réflex­ion et de tra­vail sur soi.
Et que oui, peut-être que dans 5 ou 10 ans, cette per­son­ne sera dev­enue ce que tu aimerais qu’elle soit aujourd’hui. Mais que si aujourd’hui ce n’est pas déjà le cas, tu ne peux pas rester avec en espérant que les choses changent.
Sauf si un change­ment s’est déjà mis en place de façon claire et probante.

Le bilan de ta relation avec ton ex

Com­ment te sen­tais-tu dans cette rela­tion ? Aimais-tu la per­son­ne que tu étais ?
Ce n’est pas le tout de regarder la rela­tion, mais c’est aus­si impor­tant de savoir com­ment tu t’y sen­tais.
Cette ques­tion peut paraître naïve, mais pour­tant, elle est fon­da­men­tale.
Une rela­tion avec quelqu’un que tu aimes, mais où tu te sens mal, c’est qu’il y a quelque chose à revoir. Et crois-moi, tous les jours, je reçois des mes­sages de ce genre, de per­son­nes qui me dis­ent qu’elles aiment leur parte­naire, mais qu’elles n’en peu­vent plus de la rela­tion.

Maxi warn­ing.
On ne se met pas en cou­ple pour être en cou­ple. On entre en rela­tion avec une autre per­son­ne, car cette per­son­ne et la dynamique de la rela­tion nous appor­tent du posi­tif et nous per­me­t­tent d’exprimer les par­ties de nous que nous avons envie d’exprimer.
Et par­fois, même avec deux per­son­nes super, la dynamique de la rela­tion n’est pas cool, parce que c’est comme ça, c’est la vie. C’est quelque chose qu’il faut accepter, même si on a des sen­ti­ments très forts pour cette autre personne.

Repartir de zéro avec ton ex

Es-tu prêt.e à laiss­er le passé der­rière toi et repar­tir à 0, comme s’il s’agissait d’une nou­velle rela­tion ?
Si tu as passé les 3 étapes précé­dentes avec un grand « oui », alors vient l’étape qui con­siste à analyser ta capac­ité à aller de l’avant.

Pour recom­mencer, il va vous fal­loir par­ler, beau­coup. De vos frus­tra­tions, de ce qui a été, n’a pas été. Vider vos sacs, être vul­nérables. Et ensuite, repar­tir à 0.
Cela veut dire, pas de grands dis­cours au bout de 2 mois de cette nou­velle rela­tion, où tu lui fais des reproches de ce qu’il s’est passé il y à 5 ans. Ce qui est fait a été dis­cuté, puis enter­ré.
Et là, il faut agir comme si vous veniez de vous ren­con­tr­er.
Alors, tu te sens prêt.e à le faire ?

Récupérer ton ex te demandera de l’énergie

Quelle quan­tité d’énergie es-tu prête à inve­stir à nou­veau dans cette rela­tion pour essay­er de la faire fonctionner ?

Même si les 4 ques­tions plus haut ont été validées, la route n’est pas finie.
Entamer, cha­cun de votre côté et en com­mun, un tra­vail en pro­fondeur sur vous et votre rela­tion est la meilleure garantie que vous pou­vez vous don­ner pour que cela fonc­tion­ner.

Eh oui, une rela­tion, c’est du taff.
Se remet­tre ensem­ble, c’est facile.
Faire en sorte que ça fonc­tionne, c’est une autre his­toire.
Thérapie de cou­ple, appren­tis­sage de la com­mu­ni­ca­tion non-vio­lente, stage de tantra, étab­lisse­ment d’un con­trat rela­tion­nel, mise en place de rit­uels,…
Il va fal­loir met­tre sérieuse­ment la main à la pâte.(cette par­tie est val­able pour tout le monde, même celles et ceux qui com­men­cent une nou­velle rela­tion avec une nou­velle per­son­ne)

Bon…
Je crois qu’on peut dire que tu as de quoi réfléchir avec tout ça, alors au boulot.
Sérieuse­ment, prends une feuille, un sty­lo, et réponds à ces ques­tions.

Et si, à l’issue de ces ques­tion­nements, tu réalis­es que vrai­ment, c’est fini et qu’il va te fal­loir avancer : je t’envoie plein d’amour. Et je t’invite à lire ces deux arti­cles pour t’aider à avancer : 3 con­seils pour sur­vivre à ta rup­ture amoureuse et Il n’y a pas d’échecs en amour.

Tu peux aus­si télécharg­er notre bonus gra­tu­it pour don­ner un coup de boost­er à ta vie amoureuse ! Ton guide audio “Com­ment ren­con­tr­er enfin quelqu’un avec qui con­stru­ire une belle rela­tion ?”.

Si tu pens­es que c’est le moment, pour toi, de faire enfin quelque chose pour que ta sit­u­a­tion amoureuse évolue ; ou que tu as déjà la sen­sa­tion d’avoir tout ten­té, mais que ce n’est pas suff­isant : rejoins-nous dans la prochaine ses­sion de coach­ing col­lec­tif Rencontre(s).

Voir plus d'articles dans la catégorie :

,
podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow