fbpx

C’est quoi être un adulte ?

  • 11 août 2019
en quoi cela consiste être un adulte

Ce que j’ai longtemps pensé qu’être adulte voulait dire

C’est quoi être adulte ? Il n’y a pas si longtemps, je pensais qu’être un “adulte”, c’était devenir hyper sérieux, faire moins la fête, et surtout se conformer à une forme d’exigence sociale de rentrer bien comme il faut dans les cases.

Quand il est question de relation de couple, le genre de pensées qui peuvent venir par rapport à ça c’est : “si on ne fait pas ça de tel manière, on n’est pas un vrai couple adulte”, “quand je serai marié(e), il va falloir rentrer dans le rang” ou encore “nan, à mon âge (25/30/35 ans…) sortir un soir de semaine jusqu’à 5 heures du matin ça ne se fait plus”.

J’ai été dans une relation où on m’a reproché ce genre de choses, que “tu ne veux pas grandir, tu as un problème avec ça”. A tel point que j’ai fini par y croire. Le pire ? C’est que finalement, de nous deux, celui qui était le moins mature, c’était lui !

Ce qu’il en est en réalité

Et quand cette relation s’est terminée; j’ai eu la chance d’avoir mes parents qui m’ont dit la chose suivante. “Etre adulte, ce n’est pas se marier, avoir des enfants. Etre adulte, c’est faire ses propres choix, en toute liberté. Et en assumer les conséquences”.
Et ça a été tellement libérateur.
Oui tu peux avoir 40 ans; être en couple depuis 10 ans et rentrer un mardi soir bourré à 5h du matin.
Et tu peux en avoir 50; une vie bien “rangée” selon les critères sociaux, et passer ton temps à rejeter la responsabilité de tes actions sur les autres. Donc à te comporter en enfant.

C’est une question de ce que tu veux, ce que tu choisis de faire, et ta façon de l’assumer face au monde. Finalement, être adulte, c’est juste assumer pleinement d’être soi. Parfois, être soi, c’est simple car certains de nos désirs correspondent à 100% avec ce que la société accepte et valide.

Et d’autres fois, c’est plus compliqué, car on va à l’encontre de ce que la société, nos parents ou nos amis attendent de nous. ON ne veut pas d’enfant, ou pas tout de suite. On préfère être célibataire, ou encore vivre une vie de voyages.

A partir du moment où tu fais des choix en pleine conscience et que quoi qu’il arrive; tu assumes tout ce qui peut en découler; alors tu es un adulte. Questionner les normes. Se demander si l’on fait les choses pour nous-mêmes, par habitude ou pour les autre. Là est la clé de la responsabilisation et du passage à l’âge adulte.

Et toi, quel adulte es-tu ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu