fbpx

Pourquoi questionner les normes ?

  • 7 novembre 2019
questions normes

Se détacher des contraintes

Pourquoi questionner les normes ? On vit dans une société qui nous impose beaucoup de contraintes.
Des contraintes physiques sur ce à quoi on devrait ressembler, des contraintes morales sur est qui est bien ou mal. Mais aussi, des contraintes sociales; sur ce qu’on devrait faire et ce qu’on devrait avoir fait en fonction de nos âges.
Face à toutes ces choses imposées, il n’est jamais facile de faire le tri. Mais surtout de faire la part des choses entre ce qu’on désire et ce qui nous est imposé.

Dans cette situation, comment savoir ce qu’on veut vraiment ? Comment savoir que l’on veut vraiment des enfants, et que l’on ne se contente pas de répondre aux attentes de nos parents ? Et le fait d’être en couple, de se marier.
Est-ce un désir réel qui nous habite, ou la simple reproduction des schémas sociaux qui se sont présentés à nous depuis notre enfance ?

Questionner les normes et être soi-même

La question n’est pas de savoir si c’est bien ou si c’est mal de se marier; d’être en couple ou d’avoir des enfants. Mais d’être certain.e de faire ce choix en pleine conscience, car il correspond à un désir profond. C’est le meilleur moyen de vivre sa vie pleinement et en pleine responsabilité.
Il n’est bien sûr pas toujours évident d’aller se poser des questions; de remettre en question des diktats; le désir de ses parents ou d’affronter le regard des autres face à des choix qui sortent de la norme.

Le chemin vers la liberté d’être soi est ardu. Et je ne suis pas certaine que ce soit celui que choisisse la majorité des gens.
Et d’un côté, je comprends. Il est parfois plus facile de reproduire sans questionner. De se laisser porter.
Le souci, c’est que dès que tu commences à te poser des questions, à remettre en jeu les schémas, alors il est difficile de s’arrêter.

Le souci, c’est que dès que tu commences à te poser des questions, à remettre en jeu les schémas, alors il est difficile de s’arrêter. se faire confiance et se connaître.
Pour cela, le mieux est d’entamer un travail sur soi, pour faire augmenter son énergie personnelle en découvrant qui on est vraiment et en apprenant à s’aimer.

Si ça te tente, on propose un programme gratuit : Une semaine pour apprendre à m’aimer, l’inscription se fait par ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu