fbpx

Comment faire durer le désir dans mon couple ?

  • 11 août 2019
faire durer le désir dans sa relation de couple

Faire durer le désir dans une relation

On a tendance à penser que le fait qu’il diminue lorsque la relation se prolonge est une fatalité. Pourtant, faire durer le désir dans so ncouple est possible. Voici quelques pistes de réflexion.

On le constate dans notre entourage, il y a beaucoup de cas d’infidélité. Cette infidélité peut survenir pour plusieurs raisons, mais elle est souvent le symptôme d’un problème inhérent au couple en lui-même.

Une des causes de ces infidélités est certainement le fait d’une disparition du désir au sein du couple.
En effet, si on devait lier l’amour à un verbe, ce serait le verbe avoir, tandis que le désir est plus rattaché au verbe souhaiter.
Les deux termes semblent donc s’opposer: l’un s’attachant à la possession, l’autre à l’autonomie…
Alors comment concilier amour et désir pour pouvoir faire perdurer une relation ?

Une des premières pistes peut-être de savoir s’éloigner pour mieux revenir
Quand on permet de créer un sentiment de manque, de cultiver l’imaginaire alors les retrouvailles sont propices à raviver le désir.

Une autre piste est l’épanouissement personnel, le fait d’être bien dans ses baskets, de rayonner, de faire des choses qui nous passionnent en dehors du cercle du couple. Cela nous permet de nous retrouver dans une position qui nous met en valeur et ainsi a pour effet de nous rendre désirable.
Une dernière piste: le fait de cultiver son propre imaginaire et l’imaginaire dans le couple. Je crois qu’il est important de garder son espace secret, d’assumer d’avoir son propre imaginaire érotique et de partager cela avec son conjoint par moments pour apporter une dose de nouveauté.

Maintenir un espace de dialogue sensuel dans le couple

Il est aussi, selon moi, essentiel de maintenir un espace de dialogue sensuel dans le couple pour faire durer le désir et cela commence bien avant les préliminaires physiques.
Esther Perel dit “les préliminaires commencent de suite après le dernier orgasme”. En mettant en pratique cela au quotidien on permet de maintenir une dose de désir suffisante pour le faire perdurer…

Pour ce faire, comprendre le langage d’amour de son partenaire, afin qu’il se sente compris et aimé est important.

Et toi, tu fais comment pour maintenir le désir dans ton couple ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu